Pierre Vadeboncoeur
1920
  1. Nous sommes faits d'universel. L'un des sens de la poésie, c'est d'accomplir cette incarnation, de la réaliser manifestement. De montrer que l'universel fait partie du particulier. De rapatrier l'universel. De le contraindre à avouer qu'il n'est d'autre universel que de réalité.
    (L'humanité improvisée, p.24, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  2. Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers : la publicité et l'information.
    (L'humanité improvisée, p.43, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  3. Qu'est-ce que la liberté sans celle de la juger ? Il faut chercher plus loin que la liberté. Pour être libre, il faut chercher aussi autre chose qu'elle. Autrement, ce n'est pas long qu'on est esclave.
    (L'humanité improvisée, p.47, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  4. Par un certain aspect, la liberté n'est qu'une attente. Un jour peut venir où, comme la joie, elle ne demande plus, ayant tout obtenu, obtenant tout.
    (L'humanité improvisée, p.74, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  5. La difficulté, au temps présent, c'est de quitter ici ce qui n'existe pas, pour regagner ailleurs, dans l'esprit, un peu de ce qui existe.
    (L'humanité improvisée, p.81, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  6. [...] je n'aime pas l'unanimité, ni la sanction que l'on obtient du fait que tout le monde cautionne les opinions de tous.
    (L'humanité improvisée, p.88, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  7. La conscience, c'est d'abord l'âme. L'esprit, l'intelligence, la volonté feront ce qu'ils pourront sous elle, après elle, d'après elle. L'âme n'a pas d'idée précise et circonscrite.
    (L'humanité improvisée, p.92, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  8. L'humilité s'oppose à la modestie en ce qu'on ne la mesure pas et qu'il n'est pas question qu'elle soit un avantage.
    (L'humanité improvisée, p.109, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  9. La croyance est un moyen de connaissance. Le héros découvre à tous une réalité qui ne se montre que parce qu'elle est pensée par lui. L'imagination du héros fait exister ce qui est.
    (L'humanité improvisée, p.129, Éd. Bellarmin, 2000)
     
  10. Il n'y a qu'une leçon, c'est d'être.
    (L'humanité improvisée, p.177, Éd. Bellarmin, 2000)