Arthur Koestler
1905-1983
  1. La philosophie est chose trop sérieuse pour qu'on la laisse aux philosophes.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.47, Livre de Poche n°. 4101)
     
  2. [...] on se passionne de plus en plus pour des fragments de réalité de plus en plus minuscules.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.53, Livre de Poche n°. 4101)
     
  3. Parce que l'on est obsédé par les horreurs qui menacent l'humanité, faut-il s'interdire le plaisir d'être en vie?
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.58, Livre de Poche n°. 4101)
     
  4. La géométrie, étude éthérée, se préoccupait de formes pures, de rapports, de structures abstraites, et non pas de vile matière. Elle poursuivait des idées désincarnées qui se prêtaient à la fois aux révélations les plus profondes et aux jeux les plus délicieux. L'énigme de l'univers se cachait dans la danse des nombres, dans les mouvements des corps célestes et dans les mélodies de la lyre d'Orphée. Adeptes des mystères orphiques en effet, les pythagoriciens avaient donné à ce culte un sens nouveau: le mystère ultime, pour eux, c'étaient les formes géométriques et les relations mathématiques, et la prière la plus belle, c'était l'ascèse de l'étude, la véritable purge orphique. Les dieux parlaient en chiffres.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.65, Livre de Poche n°. 4101)
     
  5. Naître, c'est se trouver dans une mauvaise passe.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.116, Livre de Poche n°. 4101)
     
  6. Il est plus efficace de trancher les têtes que de fendre les cheveux en quatre.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.122, Livre de Poche n°. 4101)
     
  7. Les hommes ne tuent pas par haine, ils tuent par amour de leurs dieux.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.123, Livre de Poche n°. 4101)
     
  8. Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.129, Livre de Poche n°. 4101)
     
  9. Il est facile de croire. Facile de ne pas croire. Ce qui est dur, c'est de ne pas croire à son incroyance.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.130, Livre de Poche n°. 4101)
     
  10. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.168, Livre de Poche n°. 4101)
     
  11. L'enfant est obligé d'endurer une période d'impotence et de dépendance plus longue que les jeunes de n'importe quelle autre espèce. Il est permis de se demander si cette expérience initiale de complète dépendance n'est pas responsable, au moins partiellement, de la tendance de notre espèce à obéir, à se soumettre à l'autorité imposée par des individus ou des groupes, et de sa suggestibilité aux doctrines et aux symboles. En somme, si j'ose dire, le lavage de cerveau commence au berceau.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.174, Livre de Poche n°. 4101)
     
  12. Si vous faites l'inventaire des causes du malheur de l'humanité, mettez au premier rang le langage. C'est le poison qui rend fou, et qui détruit l'espèce.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.178, Livre de Poche n°. 4101)
     
  13. La démocratie est chose trop sérieuse pour être confiée aux électeurs.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.246, Livre de Poche n°. 4101)
     
  14. Voilà une idée qui me plaît beaucoup. C'est surréaliste, c'est absurde, donc c'est excellent.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.248, Livre de Poche n°. 4101)
     
  15. La loi de l'inertie s'applique à l'imagination: nous ne pouvons pas croire que demain différera d'aujourd'hui.
    (Les call-girls, trad. Georges Fradier, p.262, Livre de Poche n°. 4101)
     
  16. Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.
    (Les somnambules, trad. Georges Fradier, p.11, Livre de Poche n°. 2200)
     
  17. Tout vide spirituel peut provoquer des tempêtes passionnées.
    (Les somnambules, trad. Georges Fradier, p.30, Livre de Poche n°. 2200)
     
  18. Les révolutions intellectuelles qui façonnent les grandes conceptions d'une époque ne se transmettent pas dans les manuels; elles se répandent comme des épidémies, par contagion d'agents invisibles et d'innocents porteurs de germes, par toutes sortes de contacts, ou simplement dans l'air que tout le monde respire.
    (Les somnambules, trad. Georges Fradier, p.169, Livre de Poche n°. 2200)
     
  19. Partout et toujours il y a eu des gens pratiques absorbés dans les faits...; partout et toujours il y a eu des hommes de tempérament philosophique absorbés dans les principes généraux. C'est l'union d'un intérêt passionné pour les petits détails avec une égale passion pour la généralisation abstraite qui constitue la nouveauté de notre société actuelle. Whitehead dans Science and the modern world(1953){ cité par Koestler dans
    (Les somnambules, trad. Georges Fradier, p.379, Livre de Poche n°. 2200)
     
  20. L'inertie de l'esprit humain, sa résistance aux nouveautés ne s'affirment pas, comme on pourrait le croire, dans les masses ignorantes - aisément persuadées dès que l'on frappe leur imagination - mais chez les professionnels qui vivent de la tradition et du monopole de l'enseignement.
    (Les somnambules, trad. Georges Fradier, p.506, Livre de Poche n°. 2200)
     
  21. L'humoriste prospère sur le difforme; l'artiste déforme le monde pour le recréer à son image.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.57 , Calmann-Lévy)
     
  22. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.58 , Calmann-Lévy)
     
  23. Le genre de divertissement que nous déversent les communications de masse risque de nous faire oublier que la vraie récréation est une re-création.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.71 , Calmann-Lévy)
     
  24. La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre - dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité: l'énergie exploratrice.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.73 , Calmann-Lévy)
     
  25. La découverte comique énonce le paradoxe, la découverte scientifique le résout.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.80 , Calmann-Lévy)
     
  26. L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.88 , Calmann-Lévy)
     
  27. Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.92 , Calmann-Lévy)
     
  28. J'ai mes solutions depuis longtemps, mais je ne sais pas encore comment je peux y arriver.
    (Gauss, cité par Koestler dans Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.101 , Calmann-Lévy)
     
  29. La vision statique n'existe pas; nul ne peut voir sans explorer.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.141 , Calmann-Lévy)
     
  30. Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.151 , Calmann-Lévy)
     
  31. La véritable création commence où finit le langage.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.159 , Calmann-Lévy)
     
  32. Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.241 , Calmann-Lévy)
     
  33. Ce sentiment océanique d'étonnement et d'admiration est la source de la mystique, de la science pure et de l'art pour l'art; c'est leur commun dénominateur, leur lien affectif.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.241 , Calmann-Lévy)
     
  34. Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.
    (L. L. Whyte, cité par Koestler dans Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.243 , Calmann-Lévy)
     
  35. [...] C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion. Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.247 , Calmann-Lévy)
     
  36. La meilleure façon d'apprendre est de résoudre des problèmes.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.249 , Calmann-Lévy)
     
  37. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.249 , Calmann-Lévy)
     
  38. L'homme ne peut hériter le passé, il faut qu'il le recrée.
    (Le cri d'Archimède, trad. Georges Fradier, p.249 , Calmann-Lévy)