Maurice Pons
1928
  1. Je vous l'ai dit cent fois : la connaissance vient par les pieds.
    Il fait quelques pas de danse

    Ta ta ta - ta ta ta !

    (Chto!, acte 1 sc. 1 (Le Mage), p.12, Christian Bourgois, 1970)
     
  2. Adieu ! Je vous laisse tout : les tapis, le trésor. Car, avec rien, je suis plus riche que vous tous. Lorsque vous saurez que vous ne savez rien, alors vous commencerez à savoir...
    (Chto!, acte 1 sc. 1 (Le Mage), p.15, Christian Bourgois, 1970)
     
  3. Vous avez tout fait, vous avec tout fait. Mais c'est là justement votre erreur. Vous ne pensez qu'à faire ; « Qu'allons-nous faire ? » « Qu'est-ce qu'il faut faire ? » Cela n'a aucune importance. Est-ce que je prétends jamais, moi, faire quelque chose ? Est-ce que vous m'avez jamais vu changer de l'eau en vodka ou de la vodka en eau ? C'est facile pourtant, c'est à la portée de tous. Mais, ce qui est important, ce qui est difficile, c'est de savoir, c'est de comprendre.
    (Chto!, acte 2 (Le Mage), p.75, Christian Bourgois, 1970)
     
  4. Pourquoi pensez-vous que les gens vont au théâtre ? Pour écouter ce que récitent les acteurs ? Pas du tout. Pas du tout. Les hommes vont au théâtre parce qu'ils y rencontrent des femmes... et les femmes vont au théâtre parce qu'elles y rencontrent des hommes.... Imaginez que, par un décret du tsar ou des circonstances quelconques, les salles de spectacles ne soient plus mixtes : un jour les hommes, un jour les femmes.... Je vous le dis, les théâtres seraient vides - vides. Les églises aussi d'ailleurs.
    (Chto!, acte 2 (Le Mage), p.96, Christian Bourgois, 1970)