Jerome David Salinger
1919
  1. Les gens pensent toujours que ce qui est vrai est vrai cent pour cent.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.17, Livre de Poche n°2108)
     
  2. Les profs on peut pas les arrêter quand ils ont décidé quelque chose. Ils font comme ils ont décidé, c'est tout.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.19, Livre de Poche n°2108)
     
  3. C'est curieux, on a pas besoin de réfléchir tellement quand on parle à un prof.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.21, Livre de Poche n°2108)
     
  4. Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles et alors on sait plus où on en est. Les filles. Bordel. Elles peuvent vous rendre dingue. Comme rien. Vraiment.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.91, Livre de Poche n°2108)
     
  5. D'abord je déteste les acteurs. Ils agissent jamais comme des gens ordinaires. Ils croient qu'ils le font. Les bons le font parfois - disons, un peu - mais pas de telle façon que ce soit drôle à regarder, et si un acteur est vraiment bon, c'est tout de suite évident qu'il sait qu'il est bon, et ça gâche tout.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.144, Livre de Poche n°2108)
     
  6. L'ennui avec les filles c'est que si un garçon leur plaît il peut être le plus horrible des salauds elles trouveront qu'il a un complexe d'infériorité et s'il leur plaît pas, il aura beau être un brave type et avoir un énorme complexe elles diront qu'il est prétentieux. Même les filles intelligentes sont comme ça.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.166, Livre de Poche n°2108)
     
  7. Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur. Sans rire.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.170, Livre de Poche n°2108)
     
  8. C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.192, Livre de Poche n°2108)
     
  9. On peut pas vraiment apprendre à danser à quelqu'un.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.212, Livre de Poche n°2108)
     
  10. L'homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu'il touche le fond. Il tombe et il ne cesse pas de tomber. C'est ce qui arrive aux hommes qui, à un moment ou à un autre durant leur vie, étaient à la recherche de quelque chose que leur environnement ne pouvait leur procurer. Du moins voilà ce qu'ils pensaient. Alors ils ont abandonné leurs recherches. Avant même d'avoir vraiment commencé.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.226, Livre de Poche n°2108)
     
  11. Bien des hommes ont été tout aussi troublés moralement et spirituellement que tu l'es en ce moment. Par chance, quelques-uns ont écrit le récit de leurs troubles. Si tu le veux, tu apprendras beaucoup en les lisant. De même que d'autres, un jour, si tu as quelque chose à offrir, d'autres apprendront en te lisant. Et ce n'est pas de l'éducation. C'est de l'histoire. C'est de la poésie.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.228, Livre de Poche n°2108)
     
  12. Je ne cherche pas à te faire croire que seuls les gens instruits, les érudits, apportent au monde une contribution valable. C'est faux. Mais ce que je dis c'est que les gens instruits, les érudits, s'ils sont aussi brillants et créatifs - ce qui malheureusement n'est pas souvent le cas - ont tendance à laisser des témoignages beaucoup plus intéressants que ceux qui sont simplement brillants et créatifs. Ils s'expriment plus clairement et en général ils cherchent passionnément à développer leur pensée jusqu'au bout. Et - plus important encore - neuf fois sur dix, ils ont plus d'humilité que le penseur peu instruit.
    (L'attrape-coeurs, trad. Annie Saumont, p.229, Livre de Poche n°2108)