René Victor Pilhes
1934
  1. Ah! que les rétrospectives sont troublantes! L'homme touché par le malheur et qui se remémore les instants ou les jours qui l'ont précédé, celui-là a toujours l'impression que le drame lui était annoncé. Un corbeau s'était perché sur le balcon de la fenêtre, une vieille porcelaine s'était brisée, une feuille de calendrier s'était envolée, une phrase avait été prononcée, la veille, anodine et creuse, le lendemain emplie de deuil.
    (L'imprécateur, p.17, Livre de Poche n° 4893)
     
  2. Diriger une armée en temps de paix est une tâche délicate qui, si elle n'est pas accomplie avec lucidité et caractère et loin des démagogies, risque de détruire un pays de l'intérieur aussi sûrement qu'une agression barbare.
    (L'imprécateur, p.132, Livre de Poche n° 4893)
     
  3. Le bonheur de consommer s'accompagne de versatilité et d'angoisse.
    (L'imprécateur, p.201, Livre de Poche n° 4893)
     
  4. L'imagination n'est rien sans la mise en oeuvre des moyens formidables que suppose sa protection. Plus une idée est bouleversante, plus elle est destinée à bouleverser, plus elle rencontre de résistances, plus il faut de caractère pour les briser.
    (L'imprécateur, p.208, Livre de Poche n° 4893)
     
  5. L'habitude d'aimer, quand elle est perdue, ne se retrouve pas facilement.
    (L'imprécateur, p.367, Livre de Poche n° 4893)
     
  6. [...] il n'est de progrès réel que si la science, le savoir, l'ingéniosité s'accompagnent d'un recul de la haine et d'une progression des facteurs de justice et de solidarité.
    (La bête, p.14, Livre de Poche n° 5240)
     
  7. [...] cette bête qui périodiquement secoue l'humanité, la ravage, l'ensanglante : la tyrannie.
    (La bête, p.14, Livre de Poche n° 5240)
     
  8. Réprouver la violence antidémocratique est une chose, approuver la chasse aux minorités agissantes en est une autre...
    (La bête, p.51, Livre de Poche n° 5240)
     
  9. Notre société parviendrait-elle un jour à briser cet étau aux puissantes mâchoires : la violence des pauvres et des faibles contre celles des riches minorités et des dictatures ?
    (La bête, p.58, Livre de Poche n° 5240)