Louis de Boissy
1694-1758
  1. Un écart de l'esprit peut s'excuser, milord ;
    Mais les fautes du coeur jamais ne se pardonnent.

    (L'Époux par supercherie, acte 1, sc. 6 (Constance), 1744)
     
  2. L'amour peut bien souvent se repaître de fables ;
    Mais l'hymen est un dieu plein de solidité :
    Il établit ses droits sur la réalité.

    (L'Époux par supercherie, acte 1, sc. 6 (Constance), 1744)
     
  3. L'amour est un enfant qui veut être amusé.
    Quand il joue et qu'il rit, il est charmant, aimable ;
    Mais vient-il à pleurer, il est insupportable.

    (L'Époux par supercherie, acte 1, sc. 6. (Belfort), 1744)
     
  4. Quand on est ami tendre, on est mari parfait.
    (L'Époux par supercherie, acte 2, sc. 14 (Belfort), 1744)
     
  5. Le talent le plus rare et le plus nécessaire,
    Surtout dans une femme, est celui de se taire.

    (Le Babillard, sc. 17 (Léandre), 1725)
     
  6. [...] En affaire, aussi bien qu'en amours,
    Agir quand il le faut, vaut mieux que les discours.

    (le Babillard, sc. 5 (Valère), 1725)
     
  7. Il faut avoir en tout de la discrétion.
    (le Babillard, sc. 5 (Léandre), 1725)
     
  8. [...] En amour, aussi bien qu'en affaire,
    La langue fut toujours une arme nécessaire.

    (le Babillard, sc. 5 (Léandre), 1725)
     
  9. Le trop parler, monsieur, souvent nous est contraire.
    (le Babillard, sc. 5 (Valère), 1725)
     
  10. Agir quand il le faut, vaut mieux que les discours.
    (le Babillard, sc. 5. (Valère), 1725)
     
  11. L'hymen, sous les dehors d'une liberté vaine,
    Cache le poids réel d'une constante chaîne :
    Notre âme en est la dupe ; et ses liens trompeurs
    N'en sont pas moins gênants pour être ornés de fleurs.

    (le Sage Étourdi, acte 1, sc. 1 (Lucinde), 1745)
     
  12. [...] Tel qui tend un piège y peut tomber soi-même.
    (le Sage Étourdi, acte 1, sc. 1 (Marton), 1745)
     
  13. Le mariage est beau, mais dans la perspective :
    Il présente de loin un coup d'oeil attirant ;
    Dès qu'il est vu de près, il paraît différent.

    (le Sage Étourdi, acte 1, sc. 2 (Léandre), 1745)
     
  14. L'amour ne doit-il pas céder à la raison ?
    (le Sage Étourdi, acte 1, sc. 4 (Léandre), 1745)
     
  15. Le bonheur le plus grand, le plus digne d'envie,
    est celui d'être utile et cher à sa patrie.

    (le Sage étourdi, acte 2, sc. 2 (Léandre), 1745)
     
  16. C'est créer les talents que de les mettre en place.
    (le Sage Étourdi, acte 3, sc. 3 (Léandre), 1745)
     
  17. Adorez ; en amour, l'excès jamais n'offense.
    (le Sage Étourdi, acte 3, sc. 5 (Lucinde), 1745)
     
  18. L'amour respectueux, flatte plus qu'il n'irrite,
    Et peut tout espérer, aidé d'un vrai mérite.

    (le Sage étourdi, acte 3, sc. 5. (Lucinde), 1745)
     
  19. Et peut-on être heureux quand l'âme ne sent rien  ?
    C'est dans le sentiment qu'est le souverain bien  ;
    Oui, c'est lui seul qui touche, intéresse, remue,
    Qui fait passer du coeur son charme dans la vue  ;
    L'amour en est le père, il peut seul l'animer  ;
    Et pour savoir sentir il faut savoir aimer.

    (le Sage étourdi, acte 3, sc. 7. (Éraste), 1745)
     
  20. [...] Il n'est point d'homme à tous égards parfait.
    (les Dehors Trompeurs, acte 1, sc. 1 (Céliante), 1744)
     
  21. L'homme du monde est né pour ne tenir à rien ;
    L'agrément est sa loi, le plaisir son lien ;
    S'il s'unit, c'est toujours d'une chaîne légère,
    Qu'un moment voit former, qu'un instant voir défaire ;
    Il fuit jusques au noeud d'une sotte amitié :
    Il est toujours liant, et n'est jamais lié.

    (les Dehors Trompeurs, acte 1, sc. 6 (La Comtesse), 1744)
     
  22. [...] Des choses de la vie
    Prenons la pointe seule et la superficie.
    Le chagrin est au fond, craignons d'y pénétrer.
    Pour goûter le plaisir ne faisons qu'effleurer.

    (les Dehors Trompeurs, acte 1, sc. 6 (La Comtesse), 1744)
     
  23. On doit la consulter [la raison] en fait de mariage.
    (les Dehors Trompeurs, acte 1, sc. 6 (Le Baron), 1744)
     
  24. Pour moi, je reconnais une saine raison.
    Loin d'être un préjugé, madame, elle s'occupe
    À détruire l'erreur dont le monde est la dupe ;
    Nous aide à démêler le vrai d'avec le faux,
    Épure les vertus, corrige les défauts ;
    Est de tous les états, comme de tous les âges,
    Et nous rend à la fois sociables et sages.

    (les Dehors Trompeurs, acte 1, sc. 6 (Le Marquis), 1744)
     
  25. [...] Je suis l'exemple, et je cède à l'usage :
    C'est un joug établi que subit le plus sage.

    (les Dehors Trompeurs, acte 1, sc. 6 (Le Baron), 1744)
     
  26. Tous les biens sont mêlés, et chacun a sa peine.
    (les Dehors trompeurs, acte 1, sc. 7 (Le Marquis), 1744)
     
  27. Se voir ravir un coeur plein d'un tendre retour,
    C'est de tous les revers le plus grand en amour.

    (les Dehors Trompeurs, acte 2, sc. 1 (Le Marquis), 1744)
     
  28. Le plaisir est le noeud des plus grandes affaires ;
    Le succès en dépend, tout y va, tout y vient,
    et c'est en badinant que la faveur s'obtient.

    (les Dehors trompeurs, acte 2, sc. 10 (Le Baron), 1744)
     
  29. La droiture est un frein que l'on doit révérer.
    (les Dehors Trompeurs, acte 3, sc. 1 (Le Baron), 1744)
     
  30. L'amour n'est plus qu'un jeu, qu'un simple amusement,
    Où l'on est convenu de tromper finement ;
    D'être dupe ou fripon, le tout sans conséquence,
    Mais d'être le dernier pourtant avec décence.

    (les Dehors Trompeurs, acte 3, sc. 1 (Le Baron), 1744)
     
  31. Nous ne devons jamais rougir de la vertu.
    (les Dehors Trompeurs, acte 3, sc. 1 (Le Marquis), 1744)
     
  32. Soyez l'homme du jour, et vous serez charmant.
    (les Dehors Trompeurs, acte 5, sc. 10 (La Comtesse), 1744)
     
  33. [...] L'amour fait un sot souvent d'un homme aimable.
    (les Dehors Trompeurs, acte 5, sc. 2. (La Comtesse), 1744)
     
  34. Ma bonté sait borner l'autorité de père ;
    Le ciel nous a donné des droits sur nos enfants,
    Pour être leurs soutiens, et non pas leurs tyrans.

    (les Dehors trompeurs, acte 5, sc. 5 (Le Baron), 1744)
     
  35. [...] Dans ce siècle-ci,
    Le plus mauvais partage est celui de l'ami.

    (les Dehors Trompeurs, acte 5, sc. 5. (M. de Forlis), 1744)