citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 30 mai 2016

L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort. Dieu a créé plusieurs types d'amour : ceux qui durent et ceux qui s'évanouissent.
Knut Hamsun (Victoria, trad. Ingunn Guilhon, p.125, Livre de Poche n°5418)

Tout vieillit avec nous : tout doit finir sans doute ; mais les grands ouvrages de la nature ont une vie si longue que nous vieillissons, nous mourons, sans voir leurs progrès vers la décrépitude.
Jean-Sylvain Bailly (Histoire de l'astronomie moderne, T.3, p.226, Frères Debure, 1782)

Lorsqu'on est amoureux on se plaît à rêver.
Jean Galbert de Campistron (le Jaloux désabusé, acte 4, sc. 7 (Éraste), 1709)

Je voudrais être semblable à n'importe quel autre habitant de ce quartier : un type normal, banal, absolument quelconque.
Raymond Carver (Menudo, in Les trois roses jaunes, Folio n° 2138, trad. François Lasquin, p.89)

S'il est des fils ingrats, dans la société,
Toujours ils sont couverts d'un mépris mérité.
Louis-François Faur (le Confident par hasard, sc. 16 (Blainville), 1800)

Épictète du jour

Montre-toi que tu as de la pudeur, de la fidélité, de la constance, et que tu n'es pas un tonneau percé, et je n'attendrai pas que tu me confies ton secret, je serai le premier à te prier d'entendre le mien. Car qui n'est pas ravi de trouver un vaisseau si net, si propre, si sûr ? Et qui refuse un dépositaire qui est en même temps un conseiller qui nous veut du bien, et qui est fidèle ? Qui donc ne recherche pas et ne reçoit pas avec un très grand plaisir un confident charitable, qui prend part à toutes nos faiblesses et qui nous aide à porter notre fardeau ?
Entretiens, Livre IV, LI.