citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 27 mars 2015

Le luxe donc que j'appellerai l'amour et l'usage immodéré des superfluités pompeuses de la vie, corrompt dans une nation également toutes les classes de la société. Le peuple qui paraît en retirer quelque avantage ne réfléchit pas que le plus souvent la pompe des riches n'est autre chose que le fruit de son travail arraché par les impôts, et qui n'a passé dans les coffres du tyran que pour être prodigué à ses oppresseurs secondaires. Le peuple lui-même est nécessairement corrompu par le mauvais exemple des riches et par les occupations viles avec lesquelles il gagne, avec peine, sa triste nourriture. C'est pour cela que ce faste des grands qui devrait allumer la colère et la vengeance du peuple, ne fait qu'attirer son admiration stupide.
Vittorio Alfieri (De la Tyrannie, trad. M. Merget, p. 134, Éd. Molini, 1802)

Une femme peut-elle jamais aimer un homme qu'elle aura vu grossier une fois ? Les premières impressions ne s'effacent pas [...]
Prosper Mérimée (La Vénus d'Ille, p. 303, in Colomba et autres nouvelles, éd. Classiques Français)

À vingt ans on peut être mécontent de son sort, mais on n'est pas encore détaché de la vie; l'espérance, ce mirage qui nous abuse jusqu'à la tombe, et nous y conduit, glace le courage, enchaîne la volonté. Non! à vingt ans, ce n'est pas de la vie dont il est difficile de se défaire : c'est de l'espérance.
Émile de Girardin (Émile, p.53, Paris, 1854)

Quand on a de l'esprit on se tire d'affaire.
Charles-Rivière Dufresny (Le Mariage fait et rompu, acte 3, sc. 5 (Damis), 1721)

[...] Le temps est un grand maître,
Et le plus obstiné finit par s'y soumettre.
Jean-Louis Laya (L'Ami des Lois, acte 4, sc. 3 (M. de Forlis), 1793)

Épictète du jour

Les hommes mous ne se prennent pas plus aux préceptes de la philosophie, que le fromage mou à l'hameçon.
Entretiens, Livre III, IX.