citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 23 juillet 2016

Le châtiment n'est pas toujours une preuve de culpabilité : c'est quelquefois la vengeance du plus fort ou une erreur de la justice humaine.,
Édouard Bricon (Pensées, maximes et réflexions, p.74, in Petit Théâtre, Paris, 1856.)

Fatale ambition, politique cruelle,
Qui toujours dissimule et toujours se décèle !
Louis-Grégoire Le Hoc (Pyrrhus, acte 5, sc. 5. (Amétris), 1807)

Il y a des brutes qu'on n'apprivoise pas. On les dompte.
Marcel Aymé (Lucienne et le boucher, p.20, Livre de Poche n°451)

[...] Quand la confiance est une fois détruite,
C'en est fait, pour jamais il n'est plus de retour.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée (L'École des Mères, acte 5, sc. 4 (Madame Argant), 1744)

Il ne manque pas de gens qui ont été éloquents une fois dans leur vie : le difficile, c'est de l'être toujours, et de l'être à coup sûr.
Antonin Rondelet (Réflexions de littérature, de philosophie, de morale et de religion, Louis Vivès, Paris, 1881)

Épictète du jour

Lorsque le corbeau jette un croassement de mauvais augure, que ton imagination ne t'emporte point, mais aussitôt fais en toi-même une distinction et dis : « Aucun des malheurs présagés par cet augure ne me regarde ; ces malheurs regardent ou mon chétif corps, ou mon petit bien, ou ma petite réputation, ou mes enfants, ou ma femme. Pour moi, il n'y a que d'heureux présages, si je le veux ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien. »
Pensées, XXVI.