citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 24 juillet 2014

Imagine-t-on un seul instant qu'un enfant sera préparé à la liberté par un être servile, un exécutant docile ? Qui voudrait confier son enfant à un tel éducateur ?
Jean-Marie Frey (L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau), p.24, Pleins Feux (coll. Variations), 2001)

Dans les épreuves et le malheur, la mort est le refuge choisi des lâches.
John Donne (Paradoxes et problèmes, trad. Pierre Alferi, p.18, Allia, 2011)

Ne rien vouloir, c'est déjà une volonté.
Maxime Gorki (Vassa Geleznova (Seconde version), trad. Arthur Adamov, p.36, L'arche 1958 n° 16)

Nous voyons l’avenir par un seul côté, le passé nous apparaît sous plusieurs faces.
Goethe (Maximes et réflexions (Deuxième partie), trad. Sigismond Sklower, p.43, Brockhaus et Avenarius, 1842)

[...] La principale raison pour laquelle ils s'accrochent à la religion n'est pas qu'elle console, mais qu'ils ont été abandonnés par notre système éducatif et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils peuvent opter pour l'incroyance.
Richard Dawkins (Pour en finir avec Dieu, trad. Marie-France Desjeux-Lefort, p.399, Robert Laffont, 2008)

Épictète du jour

Tu viens d'affranchir ton esclave. Mais toi, qui l'as mis en liberté, es-tu libre ? N'es-tu point l'esclave de ton argent, d'une femme, d'une fille, d'un tyran, du dernier valet du tyran ?
Entretiens, Livre II, I.