citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 22 décembre 2014

On est pour soi-même le contradicteur idéal. Son meilleur ennemi.
Georges Perros (Papiers collés 1, p.64, Éd. L'Imaginaire/Gallimard n°176)

Un homme priait en vain un Mercure de bois : irrité il le jeta à terre et le brisa. Des pièces d'or se répandirent de ses fragments. Souvent une injure rapporte un bénéfice.
Xénocrate Lyriques grecs (Sur une statue de Mercure), trad. E. Falconnet, p.568, Paris, 1842)

Combien comptent peu auprès de la postérité les antécédents moraux, sociaux ou honorifiques de ses justiciables !
Dans les jugements qu'elle prononce, que lui chaut que Villon ait été un tire-laine, Verlaine un inverti, Flaubert un épileptique, Musset un alcoolique ? Et que lui importent les galons, les croix, les uniformes, portés par tant d'autres ?
Qui sait maintenant, de Pascal, La Fontaine, La Rochefoucauld, Molière, ou de Voltaire, Lesage, Marivaux, Diderot, lesquels furent de l'Académie et lesquels restèrent à sa porte ? Et qui même songe à le vérifier ?
Fernand Vandérem (La Littérature, p.60, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)

C'est souvent l'imprévu qui modifie le plus le comportement d'un être vivant et, par conséquent, c'est ce qui lui apporte le plus. On constate un grand paradoxe : c'est ce qui est inconnu, non prévisible, non planifié qui est le plus constructif.
Daniel Mange (De la vie in silico, p.90, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

L'amour d'un musulman est un amour impie,
Toujours prêt dans sa rage à détruire l'autel
Où son respect brûlait un encens solennel.
Jean-Baptiste SAUVÉ, dit Lanoue (Mahomet II, acte 5, sc. 3 (Mahomet), 1739)

Épictète du jour

L'école du philosophe est comme la boutique du médecin. On n'y va point pour avoir du plaisir, mais pour y éprouver une douleur salutaire. L'un a une épaule démise, l'autre un abcès ; celui-là y porte une fistule, celui-ci une plaie à la tête. Le plaisir les guérirait-il ?
Entretiens, Livre III, XLVII.