citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 18 juillet 2019

[...] on ne peut réduire les autres à l'ordinaire que si, fort de sa propre médiocrité, on se juge supérieur.
Gilles Archambault (Les plaisirs de la mélancolie, p.40, Éd. Boréal, 1994)

L'honnête homme jamais ne peut trouver de charmes
À des noeuds qu'une femme arrose de ses larmes.
Charles-Georges Fenouillot de Falbaire (L'Honnête Criminel, acte 2, sc. 2 (Amélie), 1767)

Là où un mensonge est bon à dire, n'hésitons pas à le dire ; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but ? Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit ; les autres disent la vérité pour qu'elle leur rapporte et qu'on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s'il n'y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l'homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise.
Hérodote (cité par Berguin et Duclos in Euripide, Théatre 1, Garnier-Flammarion n° 46, p.229)

[...] et si nous devions revivre tout ce que nous avons fait du point de vue de ceux à qui nous l'avons fait ?
Roland Jaccard (La tentation nihiliste, p.57, Quadrige/PUF,n°126)

Je suis si seul que le soir avant de m'endormir, je ne trouve personne à qui penser, simplement parce que de toute la journée, je n'ai été en compagnie de personne. Et comment écrire, si on n'a personne à qui réfléchir ?
Peter Handke (La femme gauchère, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p.80, Éd. Folio n°1192)

Épictète du jour

Ne cherche point à passer pour savant, et, si tu passes pour un personnage dans l'esprit de quelques-uns, défie-toi de toi-même. Sache qu'il n'est pas facile de conserver à la fois et ta volonté conforme à la nature et les choses du dehors ; mais il faut de toute nécessité qu'en t'attachant à l'un, tu négliges l'autre.
Pensées, XX.