citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 30 octobre 2014

[...] car l'esprit qui domine, possède son ferme jugement, et n'a que faire des opinions.
Ernst Jünger (Sur les falaises de marbre, trad. Henri Thomas, p.86, L'Imaginaire/Gallimard n°47)

Peu de sincérité, beaucoup d'airs empressés,
Rire toujours de rien, flatter les moins sensés;
Sur le masque des grands composer son visage,
Voilà, je crois, la cour [...]
Philippe Poisson (Le Procureur Arbitre, sc. 17 (Agénor), 1728)

Pourquoi ne meurt-on pas de bonheur ?
Ion Luca Caragiale (Une nuit orageuse, trad. Simone Roland et Valentin Lipatti, p.71 in Oeuvres, Méridiens - Éditions, 1962)

Savoir beaucoup sans bien savoir, c'est comme une grande bibliothèque en désordre qui attend les soins intelligents du bibliographe.
André-Ernest-Modeste Grétry (De la vérité in L'artiste, Beaux-arts et belles-lettres, 4e série, T.2, p.115, Aux Bureaux de l'Artiste, 1844)

Quand une femme consent à vous quitter, soyez sûr qu'elle sait où aller.
Alfred Bougeard (Pailles et poutres, cité dans Journal Amusant, 24 mars 1877, n° 1073)

Épictète du jour

Un signe certain d'un esprit lourd, c'est de s'occuper longtemps du soin du corps, comme de s'exercer longtemps, de boire longtemps, de manger longtemps, et de donner beaucoup de temps aux autres nécessités corporelles. Toutes ces choses ne doivent pas être le principal, mais l'accessoire de notre vie, et il ne les faut faire que comme en passant : toute notre application et toute notre attention doivent être pour notre esprit.
Pensées, LXVII.