citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 20 septembre 2019

Dans le secret d'autrui nul ne doit être admis.
De Launay (Le Paresseux, acte 3, sc. 5 (Argante), 1733)

Cet enfant est, en effet, très supérieur aux autres; mais que deviendra cette intelligence mal tournée ? C'est la façon de le développer qui fait l'homme. Que de grands scélérats ont de quoi faire de grands hommes !
Eugénie de Guérin (Journal et fragments, p. 226, Paris, 1876.)

En somme, ce qu'on appelle des «réalistes» en politique, c'est des hommes qui omettent la moitié des réalités.
Juilien Benda (Les sentiments de Critias, p. 3, Émile-Paul frères, Paris, 1917)

D'un combat inégal tenterez-vous le sort,
Quand d'un courage vain le seul prix est la mort ?
Michel Pichat (Léonidas, acte 2, sc. 4 (Artapherne), 1825)

La peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination.
Albert Brie (Le mot du silencieux (Les voies pénétrables), Le Devoir)

Épictète du jour

De même que ces deux propositions : « Il est jour, Il est nuit, » sont très raisonnables quand elles sont séparées, qu'on en fait deux parties, et très déraisonnables si on les émet en même temps et que des deux parties on n'en fait qu'une ; ainsi, dans les festins, il n'y a rien de plus déraisonnable que de vouloir tout pour soi, sans aucun égard pour les autres. Quand donc tu seras prié à un repas, souviens-toi de ne penser pas tant à la qualité des mets qu'on servira et qui exciteront ton appétit, qu'à la qualité de celui qui t'a prié, et à conserver les égards et le respect qui lui sont dus.
Pensées, LXII.