Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

vendredi 4 juillet 2014

Perception

Soccer
Joueurs fakeux
Arbitrage douteux

mardi 24 juin 2014

Vavilov

Superbe arrangement de l'Ave Maria de Vavilov

jeudi 19 juin 2014

L'égarement

Dans la sainte (?!) Bible (Thessaloniciens), on trouve ce passage1:

2:1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
2:2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
2:3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
2:4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
2:5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ?
2:6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
2:7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
2:8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
2:9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2:10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
2:12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

Lire des trucs pareils, ça fait peur non ? Je serai toujours un peu sur mes gardes avec des gens qui croient dans ce dieu...


1 Réf.

Imany

samedi 17 mai 2014

The Big Chess Theory

lundi 12 mai 2014

La question qui réveille

Dans une annonce de «Épargne Placements Québec», un jeune demande à une enseignante rêveuse s'il a le droit au dictionnaire pour son examen.

Évidemment, le rêve doit être plausible. J'imagine que c'est la raison pour laquelle la question du jeune n'était pas :

« Madame ! Ai-je le doit à l'ordinateur pour mon examen ? »

dimanche 11 mai 2014

Le 304

vendredi 4 avril 2014

2048

Aurélie m'a parlé de ce jeu qui, semble-t-il, fait fureur sur le web.

Voici mon score, juste avant de perdre la partie.

Compétence politique?

Commentaire laissé sur ce billet d'Alexandre Blanchet.

Je crois qu’il faut passer par l’école secondaire pour augmenter la «compétence».
Puisque tout être humain est doté d’une capacité à «raisonner», il faut équiper nos enfants d’outils qui favorisent le raisonnement critique. Je suggère donc un cours sur les sophismes.
Équiper nos ados du potentiel à détecter les erreurs de raisonnement ne pourrait qu’améliorer leur esprit critique. Ils pourraient ainsi argumenter intelligemment avec les enseignants, les parents, les prêtres, les politiciens, les experts, les journalistes, etc.

jeudi 3 avril 2014

Les compétences numériques

ll est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est connaître.
E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, p.11, Seuil 2000



Commentaire laissé ce matin sur ce billet de Jacques Cool :

Ah, ces «études»...

Il serait plus intéressant de revoir le concept de «Compétences numériques». De plus en plus, je pense qu'il faut modifier le terme «compétence» par «savoir faire scolaire.» (et j'appuie sur le mot scolaire...)

J'ai vu plusieurs tentatives de décrire un élève «compétent» au numérique du genre (et je caricature à peine) Maternelle : Ouvrir l'ordinateur. 1re année : Se familiariser avec la souris ; 2e année :Tape touche ; 3e année : gras et italique dans un traitement de texte ; etc..

Voilà pourquoi le terme «scolaire» doit être apposée à votre «compétences numériques» et au sondage mentionné dans votre article. Car, dans le fond, l'école a besoin d'éléments observables, évaluables et, surtout, bien ordonnés.

L'école a mis en silo les maths, la science, les langues, l'histoire, etc.. Elle veut faire de même avec le numérique. Mais à la différence des matières classiques, le numérique, lui, n'appartient PAS à l'école et, sans doute, ne lui appartiendra jamais...

Gouvernement minoritaire

En pitonnant sur la manette, je suis tombé un peu par hasard sur l’entrevue que François Legault a accordé à Céline Galipeau hier à Radio-Canada.

Rien de bien nouveau.

Sauf que...

À la question (classique!) de la journaliste sur un éventuel gouvernement minoritaire :

- Si vous détenez la balance du pouvoir le 7 avril prochain, allez-vous tenter de former une coalition ...

il a répondu de manière tout à fait prévisible : ‹Je ne réponds pas à une question hypothétique » «Je vise l’Or, par l’Argent.»

Ma réponse eût été quelque chose du genre : «Madame Galipeau, si la population donne à la CAQ un mandat minoritaire, c’est certain que je vais accepter ce mandat, et que je vais tenter de trouver des compromis avec l’opposition. Car c’est ça le message que la population envoie.... (bal-bla pendant encore 10 secondes...)»

«Mais M. Legault, ma question était plutôt si VOUS, vous détenez la balance du pouvoir...»

«Ah ! Alors là, vous avez déjà la réponse. Mon parti n’a-t-il pas essayé FORT de trouver un compromis sur la Charte ? Posez plutôt la question aux vieux partis à savoir si EUX accepteraient le verdict de la population. Clairement, le PQ, lui, n'en veut pas de compromis. Ce ne sera pas mon cas, madame Galipeau... (bla-bla encore 10 secondes...)

jeudi 27 mars 2014

La proportionnalité manière CAQ

J'en ai entendu une bonne ce matin.

C'est Nathalie Roy de la CAQ qui, en conférence de presse, nous lance quelques promesses non tenues par le PQ.

Elle termine en disant :

« Et ça, c'est juste en 18 mois de pouvoir. Imaginez en 4 ans ! »

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 >