Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 29 juillet 2007

Les bonheurs du dimanche matin

vendredi 27 juillet 2007

Miscellanées 8

Le temps d'au moins un billet, le blog éclectique se change en blog électrique ! Très intéressant. On pourrait sans doute en faire une situation d'apprentissage mathématico-physico-environnementale.
Comment se servir d'un wiki en enseignement des maths ? De beaux exemples chez Pascal Lapalme.
Rotules est un blogue que je suivrai. Mais quand je lis des trucs pareils, je me demande bien ce que je fais encore dans notre système d'éducation : je ne suis plus capable d'entendre dire non à un enseignant qui veut utiliser les technologies dans sa classe...

dimanche 22 juillet 2007

Andragogie

« Pourquoi est-ce si difficile pour les éducateurs de se concentrer sur leur propre apprentissage ? », question de Will Richardson, est rapportée par François Guité sur son excellent blogue.

Je préfère remplacer le mot éducateurs par adultes.

Je le constate depuis de nombreuses années : un adulte est une personne qui n'apprend plus grand-chose. J'entends par là qu'il se met rarement en situation intellectuellement risquée, c'est-à-dire dans la position où il ne connaît pas les réponses. Reconnaissons-le : on préfère le confort de nos habitudes de pensées.

Pourquoi ? Bien sûr, c'est familial, c'est culturel. Mais c'est aussi parce que l'école ne fait pas son travail. L'institution ÉCOLE détruit le goût d'apprendre, un point c'est tout. L'école ne nous a pas montré que l'apprentissage, c'est d'abord du tough fun. L'apprentissage, c'est du sadomasochisme intellectuel : on se fait mal pour mieux jouir. À l'école, la souffrance d'apprendre, c'est la souffrance chrétienne, celle qui nous donne de bonnes chances d'atteindre le royaume des cieux.

J'ai compris la souffrance/apprentissage lorsque je me suis mis au piano. À 32 ans, je n'avais encore jamais touché cet instrument. Je ne savais même pas ce que représentaient les touches blanches, les touches noires. J'étais à apprendre une petite, toute petite partition de Shostakovitch. Première mesure : 15 minutes de déchiffrage, répétition, re-répétition, re-re-répétition, etc. J'arrive alors à la jouer à peu près correctement. Grande (mais vraiment très grande) satisfaction.

Devais-je attaquer la deuxième mesure ? (Je savais que je souffrirais. Mais je savais aussi que j'obtiendrais une grande, très grande satisfaction.) Si d'une mesure à l'autre, on répond oui alors on devient apprenant. Sinon, on devient un adulte qui aimerait bien savoir jouer du piano, mais sans l'apprendre, évidemment.

Les adultes, ce sont des gens qui craignent les apprentissages. Leur image d'apprenant a été façonnée à l'école, et ce n'est pas une très jolie image, croyez-moi.

Les éducateurs ? Ce sont des adultes. Comme tout le monde.

samedi 21 juillet 2007

La fin d'un conte

Bon, le dernier Harry Potter est paru. Je n'ai lu aucun tome de ce conte moderne, mais j'ai hâte de voir si les prédictions de Marie (lire ce vieux billet d'Aurélie et le commentaire 14) s'avéreront exactes.

lundi 16 juillet 2007

L'Observateur Curieux

Il y a un peu plus d'un an, j'avais accordé une entrevue à M. Stéphane Mailhiot concernant ma collection de citations. Il vient tout juste d'en faire un billet sur son blogue. À lire pour ceux qui s'intéressent à l'homme-collectionneur derrière Au fil de mes lectures.

samedi 7 juillet 2007

Miscellanées 7

Si j'avais des sous (plus de 1000$ la licence), j'achèterais Mathematica 6. Je sais qu'en mettant un outil pareil entre les mains des élèves, on transformerait leur vision des mathématiques. Si j'étais au gouvernement, je débloquerais des sommes pour engager des programmeurs qui développeraient un clone libre de ce logiciel.


Trouvé sur ce forum : « Ici au Québec, on a un beau pays, il est juste mal isolé. »


« Simple things should be simple, complex things should be possible » - Alan Kay


Je ne connais pas la source, mais c'est une belle citation : « On n’a pas inventé l’ampoule en améliorant la bougie ! »


Dure, dure cette critique de l'Express Livres.


« L’autodidaxie, recouvre la démarche pédagogique qui consiste à assurer soi-même l’acquisition de connaissances choisies en principes hors des systèmes éducatifs, donc sans enseignant. Elle représente les apprentissages par soi-même sans la présence d’un professionnel de la formation. L’autodidaxie se révèle un mode d’apprentissage existentiel ou cognitif dans lequel le sujet social apprenant conserve toute la responsabilité sur son action formative. » LE LEUR, G. 1998. Les nouveaux audidactes. Néoautodidaxie et formation. Québec, Les Presses de l’Université Laval ; Lyon, Chronique Sociale.
Définition trouvée ici.


Excellent billet chez Affordance.info sur ce que l'on sait des réseaux sociaux.