Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

vendredi 30 octobre 2009

Divers

De la twittosphère

100+ Google Tricks That Will Save You Time in School

Carte heuristique : Résoudre des problèmes de maths par Olivier Leguay.

« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire. »
Benjamin Bayart

De la blogosphère

« Conformiste l'école ? C'est à la limite du pléonasme. Comment pourrait-elle ne pas l'être, c'est ce à quoi on s'attend d'elle. Hier, il y avait l'Index et les Imprimatur obligés, aujourd'hui il y a des firewall et des boîtes noires. Les curés sont partis, les filtres sont restés. »
Marc St-Pierre dans un commentaire du billet de Mario Asselin À propos du conformisme et des écoles... du 28 octobre 2009 .

Ci-gît la réforme, par Martin Bélanger.

mardi 20 octobre 2009

IPod Touch

J'ai enfin reçu mon IPod Touch 32G.

C'est vraiment une jolie petite machine, mais j'avoue avoir de la difficulté à m'habituer à la « touche ». Évidemment, je dois aussi m'habituer au clavier.

Après m'être inscrit sur le site d'Apple, j'ai pu naviguer dans le Apple Store et j'ai téléchargé quelques applications gratuites.

J'ai aussi joué avec ITune sur l'ordinateur Windows de Marie. C'est tout de même un peu triste qu'il faille absolument passer par ce logiciel pour communiquer avec le Touch.

J'ai mis l'alarme pour le réveil du lendemain. Marie, n'ayant pas confiance, a tout de même réglé le radio-réveil...

Il me reste beaucoup de taponnage à faire (je me suis un peu aidé à partir de vidéos sur Youtube) et je dois aussi décider si j'achèterai Antidote. Par ailleurs, je dois voir comment transférer quelques films AVI en format Ipod.

Voilà donc le début de mon aventure IPod. Espérons que l'expérience sera satisfaisante !

jeudi 8 octobre 2009

Jeudi

Pas facile de donner une formation ouverte dans les locaux d'une commission scolaire. Beau billet de Mario !


Mes lecteurs le savent : je suis tout à fait contre l'utilisation des résultats mathématiques comme instrument (arme ?) de tri social ou scolaire. Mon copain Charles-Antoine vit actuellement une expérience parentale frustrante à cet égard. Son billet intitulé Pourquoi et comment haïr les mathématiques est à lire.


Fin de la rencontre nationale des RÉCIT. Jolie session. Plusieurs gazouillis sur le sujet dans EnDirect.

mardi 6 octobre 2009

À Duchesnay

La rencontre nationale des RÉCIT se tient à Duchesnay jusqu'à jeudi.

J'ai d'abort assisté à un atelier sur la métacognition. Quelques gazouillis ici sous #RN2009.

Par la suite, j'animais un atelier d'une heure sur Le Scriptorium. Il s'agit d'une petite application web qui permet à l'enseignant du primaire d'intervenir sur les écrits des enfants. L'atelier a été bien reçu et j'ai bien l'impression que plusieurs testeront le produit dans les prochains mois.

Ce mardi, en après-midi, j'assistais à un excellent atelier sur la WEDO. Mon ami Pierre Couillard a réussi à connecter le tout à Scratch. Grand moment d'extase !!!

lundi 5 octobre 2009

Lundi

The harmony of the world is made manifest in Form and Number, and the heart and soul and all the poetry of Natural Philosophy are embodied in the concept of mathematical beauty.
D'Arcy Wentworth Thompson, On Growth and Form, Epilogue, p. 1096, 1917




Dans quelques minutes, départ pour Duchesnay où se tient la réunion nationale des Récit. J'y présente cet après-midi un atelier d'une heure sur le Scriptorium. Mercredi, c'est Scratch qui sera à l'honneur. Je sors toujours un peu épuisé de tout ça.




Ambre a 10 ans. J'aime bien son billet.

dimanche 4 octobre 2009

Les médias

À Radio-Canada


J'ai bien écouté hier l'entrevue accordée à Mario Asselin sur la première chaîne.

Je ne peux qu'être d'accord avec les propos de Mario.

À un moment donné, l'animatrice s'est elle-même traitée de dinosaure. Cette auto-flagellation, lorsque vient le temps de parler technologie, m'exaspère. Comme si cette admission pardonnait l'ignorance ou, tout au moins, l'absence du goût d'aller y voir plus loin. Plus tard, l'animatrice a donné la parole à un autre de ses invités, Gilles Pellerin, éditeur. Ce dernier ne semblait pas trop d'accord avec Mario, mais, timing oblige, on a coupé court à un début d'une discussion qui sans doute aurait bien profité aux auditeurs.

Cette discussion a probablement eu lieu hors d'ondes, car en entamant la prochaine chronique qui portait sur les livres les plus contestés de l'année, la chroniqueuse a mentionné que certains livres, comme l'entrevue précédente, pouvaient être contestés. J'aurais bien aimé savoir en quoi !

À TVA


Jean-Luc Mongrain n'est pas très content. Jeter d'abord un oeil sur cette vidéo. Clairement, Steve Blanchet s'était très mal préparé aux questions (en fait, à LA question) du journaliste. M. Mongrain parle d'éthique dans son entrevue : il aurait bien aimé être averti qu'on était pour rire de lui dans une pub.

Mais observez bien la vidéo. Pendant le cafouillage de M. Blanchet, il se moque de lui. Il singe le cafouillage. À mon sens, il s'agit là d'un comportement tout à fait inapproprié. C'est un manque de savoir-vivre - de politesse - de la part de Jean-Luc Mongrain. Quand on juge qu'on nous manque de respect, j'admets qu'il est très difficile de rester zen. Cependant, Monsieur Mongrain avait eu le temps de se préparer et son manque de respect envers son interlocuteur a peut-être été planifié. Si c'est bien le cas, à mon sens, on pourrait parler de manque d'éthique journalistique.

samedi 3 octobre 2009

Dans une école

Très belle rencontre hier. Dans une petite classe, 7 élèves (des ados dont le rôle sera d'expliquer aux 80 autres élèves du groupe) et 3 enseignants. Je présente le blogue du projet. Deux jeunes ont leur IPhone. Immédiatement, ils se branchent sur le site. Et les questions fusent.

Pendant que je présentais et échangeais avec les élèves, j'ai trouvé particulièrement remarquable la réaction des enseignantes. Une manifestation de joyeuses surprises pendant qu'elles annonçaient qu'elles ne comprenaient rien à « notre » charabia. Joyeuses, car elles venaient de trouver un filon exploitable pour que les apprentissages fassent un certain sens aux élèves. Ne suffit-il pas de laisser les jeunes s'exprimer sur leurs propres expériences avec des outils de leur monde ? Tant qu'à écrire un texte, pourquoi ne pas l'écrire sur ce qu'ils vivent ? Il y a même un des élèves qui m'a fait lire un de ses poèmes. Avec lui, j'ai discuté sur la pertinence de les rendre publics. Sa peur était qu'on lui « vole » ses écrits. Je lui ai dit qu'on pouvait y accoler une licence. Je lui ai aussi montré mon site de citations et lui ai mentionné qu'un auteur français l'avait largement plagié. C'est maintenant à l'élève de réfléchir sur ses propres choix.

Un autre :

- Monsieur, c'est pas Windows votre ordi.
- Non, c'est Linux.
- Linux ? C'est donc ça, Linux ?
- Oui, oui. Viens essayer. Je te laisse ma place sur ma machine. Explore !

En voyant cet élève si « fort à l'ordi », une enseignante lui a demandé s'il pourrait écrire, pour les autres élèves, un tutoriel sur l'utilisation du blogue. Immédiatement l'élève a lancé un « ben certain » très assuré. Et l'enseignante d'ajouter : « Ce sera ton travail en écriture. »

À la pause, j'ai jasé avec l'initiatrice du projet.
- Bravo ! Je pense que tu es tombée sur une bonne idée pour ta classe.
- Oui. Je suis émerveillée de voir certains élèves. On dirait qu'ils sont totalement allumés. C'est la première fois que je les vois comme ça.

Évidemment, tout nouveau, tout beau. Ces élèves éprouvent beaucoup de difficultés à écrire, mais ils devront tout de même... écrire. Et, qu'on le veuille ou non, ce n'est pas un apprentissage simple. Mais au moins, ils le feront dans un contexte qui fera un sens pour eux.