Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 26 avril 2008

Surprise espagnole

Cyberfolio en Espagne !

Archives nationales

Je ne savais pas que j'étais répertorié à la Bibliothèque nationale du Québec.

vendredi 25 avril 2008

Phun



Un grand merci à Pierre qui m'a fait parvenir ce lien.

Colloque 5

Lors du 5e colloque TIC des RÉCIT de l'Outaouais, j'ai présenté un atelier de deux heures sur Scratch. Pour m'assister, j'avais quatre merveilleux élèves de l'école Saint-Pie X de Papineauville.

Et si, un jour, on passait du magistro-centré au pédo-centré ?

vendredi 11 avril 2008

Technologies et innovation

Un extrait de l'article Plus un pays développe et utilise les nouvelles technologies, plus il est performant et innovant paru dans Le Monde récemment.
[...] les TIC sont devenues indispensables à l'innovation. Parce que ces technologies ont permis de développer des outils de simulation capable de tester des hypothèses, tant en biologie que dans l'automobile ou l'aéronautique. Mais aussi parce qu'elles stimulent la collaboration de chercheurs entre eux et avec les communautés d'utilisateurs.
Au début des années 80, LOGO n'a pas vraiment percé dans nos écoles. Mais il faudrait absolument qu'aujourd'hui, on ne laisse pas passer l'occasion d'enseigner la programmation informatique aux enfants.

Toutes les fois, mais absolument toutes les fois, que je mets les enfants devant Scratch, je les vois innover. Bien sûr, certains ont des idées relativement banales, mais au contact des projets des autres, j'entends des «Hé, ça me donne une idée !» et ils se lancent au clavier pour tenter de la réaliser. Ou encore, ils en suggèrent de nouvelles à l'auteur du projet. Ou encore, ils demandent «Mais comment as-tu fait ça ?» Des enfants intéressés à apprendre, que demander de plus ?

Les enfants pensent. Il me semble qu'en 2008, on pourrait les laisser utiliser l'ordinateur pour les aider à concrétiser leurs pensées, au lieu de simplement leur demander de transcrire leurs textes (déjà couchés sur du papier) dans un texteur !

Il est dans mes convictions que lorsque les enfants passeront du cerveau à l'ordinateur, sans un intermédiaire papier ou autres, le système d'éducation aura muté. Les enseignants aussi...

jeudi 10 avril 2008

Dans la classe !

Je suis actuellement dans la classe de M. Daniel Beaudry...
Je veux montrer aux élèves comment il est facile de publier un billet.

lundi 7 avril 2008

Seau labo

Je rencontre régulièrement des groupes d'élèves dans les laboratoires informatiques des écoles. Voici quelques photos illustrant assez bien ce qu'on trouve quelques fois dans nos écoles primaires.

Ci-dessous, comment j'ai installé le canon projecteur. D'abord un paquet de feuilles pour le soulever. Le tout étant sur la boîte même de l'ordinateur. Je projette sur les stores. Ce matin, il faisait soleil...



Le labo sert aussi à la garderie. Et si vous regardez attentivement...


... oui, oui, il s'agit bien d'un seau pour recueillir l'eau s'écoulant du climatiseur.

vendredi 4 avril 2008

Programmer

Avec Pierre Lachance, Pierre Couillard et Luc Dion, mercredi dernier, je coanimais un atelier d'une journée (mains sur les touches) ayant pour thème les merveilleux Etoys de Squeak.

Il y avait près de 20 participants, lesquels, pour la plupart, n'avaient jamais touché au logiciel.

Pierre Lachance en a fait un très bon reportage sur Recit.org.

Je suis absolument convaincu que les outils de programmation sont un incontournable pédagogique au primaire et au secondaire. Programmer, c'est avoir du contrôle sur la machine. Programmer, c'est réguler constamment sa réflexion. Programmer, ce n'est pas faire, c'est FAIRE-FAIRE. Or n'est-ce pas en enseignant qu'on apprend le mieux? C'est ainsi qu'un élève qui enseigne à un ordinateur devient meilleur à articuler sa pensée.