Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

vendredi 17 mars 2006

Icehouse


C'est mon épatant neveu François (merci à lui !) qui m'a fait découvrir ces merveilleuses petites pièces. Icehouse, c'est quinze pyramides (cinq grandes, cinq moyennes et cinq petites) qui s'emboîtent parfaitement. Un ensemble de quinze pièces se nomme STASH. Fascinant, on peut jouer à une foule de jeux de tout ordre à l'aide de ces pièces.

Par exemple, Tic Tac Doh est l'adaptation du Tic Tac Toe traditionnel. Pour jouer, un seul Stash est nécessaire. Le but est d'aligner trois types identiques de pyramides. Sur une table, un joueur commence par jouer une pièce. Le suivant fait de même en respectant trois petites règles :

1) Le joueur peut jouer sur une case libre à condition que cette dernière fasse partie du jeu (autrement dit, qu'elle fasse partie d'un carré de 3 par 3). Notez qu'au début du jeu, ce miniéchiquier n'est pas sur la table. Ce sont les joueurs qui, en déposant une pièce, déterminent l'aire de jeu.

2 ) Le joueur peut bâtir un arbre. Il peut le faire en ajoutant une pyramide moyenne sur une grande, une pyramide petite sur une moyenne ou une petite sur une moyenne qui était déjà sur une grande.

3 ) Le joueur peut bâtir un nid. Soit un ajoutant une pièce moyenne sur une petite, une pyramide grande sur une moyenne ou, vous l'aurez compris, une grande sur une moyenne qui était déjà sur une petite. Voilà ! Le joueur qui réussit à aligner trois pièces de même ordre est le gagnant.

Un autre jeu s'appelle IceTowers. Il se joue à plusieurs où chaque joueur a son Stash de sa propre couleur. Ce qui est intéressant, c'est que les joueurs jouent sans attendre leur tour : tout le monde joue en même temps !

Plusieurs autres jeux se jouent avec des dés, sur un échiquier, etc. Les seules limites sont l'imagination.

Vous pouvez bien sûr vous demander ce qu'un homme aussi sérieux que moi fait avec un truc pareil. En fait, j'aime bien jouer. Ne suis-je pas après tout un assez bon joueur d'échecs? Aussi, j'adore les jeux avec des règles simples mais qui demandent un peu de jugeote. Avec ces Stashs, je suis comblé. Par ailleurs, je suis absolument convaincu qu'on peut faire des mathématiques avec ces objets. J'ai vu par exemple un jeu du nom de Zendo qui est une excellente variante du Éleusis de Robert Abbott. J'ai donc l'intention de me servir de ces pyramides lors de mes formations en mathématique. J'aimerais aussi donner l'occasion aux enseignants et aux élèves de créer leurs propres jeux à l'aide de ces pièces.

Curieusement, je n'ai rien trouvé sur le web francophone au regard de Icehouse. Il commençait donc à être temps qu'un billet s'écrive sur le sujet. C'est maintenant fait.

Lianes

La maison mère d'où vous pourrez commander les pièces. En moins d'une semaine, vous aurez vos pyramides livrées chez vous!
Les règlements d'une tonne de jeux.
Le site de mon neveu grand amateur de jeux de société.

jeudi 9 mars 2006

Paratexte



Je viens de recevoir un courriel dans lequel on me pose une bonne colle. Comment s'appelle la portion du texte qu'on trouve parfois juste sous le titre d'un chapitre et qui « résume » très succinctement le chapitre ? J'ai fouillé, sans succès, dans Seuil de Gérard Genette. Et le web m'est resté silencieux...

samedi 4 mars 2006

JRI, 1992

«Ne dites plus informatique, dites inFORMEatique; le fait que les traitements possibles et prescrits sont toujours formels ou formalistes. Nous voilà au coeur même de l'informatique et, sans doute, au centre de ce qui en fait la culture : l'informatique est une quête incessante pour débusquer le sens sous la forme, c'est une entreprise d'enfermement dans la forme de ce que nous appelons le sens. Plus personne ne devrait demain sortir de l'enseignement obligatoire sans, au moins avoir perçu cela à propos de l'informatique. » (Ch. Duchâteau)
À lire absolument, « Peut-on définir une culture informatique ? » de Charles Duchâteau. Cet article est paru dans le Journal de Réflexion sur l'Informatique en octobre 1992 ! La revue semble aujourd'hui défunte, le web ne signalant aucun article postérieur à 1996.

mercredi 1 mars 2006

Portail, quand tu nous tiens...

On peut lire ici :

« Jacques Sansfaçon, directeur des Services des ressources en technologie de l'information et des communications de la CSDN, est convaincu que ce portail va révolutionner la façon de faire l'école. "On va enfin réussir l'intégration de la technologie dans l'enseignement ", dit-il. »

Wow !!! Encore un directeur des technologies qui pense qu'afficher les devoirs et leçons sur le web, donner accès aux bulletins, y consulter son agenda, etc, c'est intégrer les technologies à l'enseignement...
C'est l'fun que l'Infobourg ait obtenu les droits de reproduire cet article du SOLEIL de Québec : c'est une jolie pub pour le portail GRICS.