Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

jeudi 28 avril 2005

Au colloque des RÉCIT

Je suis actuellement avec un groupe de merveilleux profs au colloque des RÉCIT de l'Outaouais.

J'espère recevoir quelques commentaires !

mardi 12 avril 2005

Famille blogueuse !

Depuis hier soir, on peut dire que toute ma petite famille a son blogue. Un petit résumé s'impose : D'abord ma Marie, avec son Portfolio-Multi. Malheureusement, elle est plutôt silencieuse depuis quelques mois. Son nouveau poste d'enseignante d'anglais prend tout son temps.
Puis, mes trois filles. Aurélie, ma Cégépienne adorée qui aura 18 ans bientôt. Marie-Élaine, qui m'impressionne par sa grande maturité à sa première année d'enseignement en siences, et mon ainée qui est la toute dernière a avoir son blogue, Andréanne, traductrice (elle parle quatre langues...). Andréanne a un merveilleux fils, Estéban, plus jeune blogueur de l'Outaouais. Du côté de Marie-Élaine, c'est son conjoint qui est célèbre blogueur.
Il ne faut pas oublier mon neveu François qui terminera l'an prochain son bac à l'UQO et sa mère (ma soeur) Hélène.

Constat : Il est plus facile de convaincre sa famille de bloguer que de convaincre ses collègues de travail.

mercredi 6 avril 2005

Bel exemple de logique

« Voici donc une bonne occasion, pour les fumeurs, de lutter concrètement contre l'hypocrisie ambiante qui veut qu'on soit considéré comme un pestiféré quand on fume mais que personne ne s'inquiète de la fumée émise par les véhicules sport-utilitaires ni par les alertes au smog dans presque toutes les grandes villes du monde. »
Via Miss Information, dans l'article Je fume, je vais continuer et j'ai des droits!
Le sophisme de la double faute consiste à tenter de justifier un comportement en soulignant que d’autres font la même chose, voire pire encore.

lundi 4 avril 2005

Se renseigner autrement...

Internet et le web révolutionnent la culture de l'information. Une petite recherche dans Google permet de trouver des blogues américains qui dévoilent les propos de J. Brault à la commission Gomery.
Mon site est hébergé à Toulouse, en France. Question : en admettant que j'assiste à cette commission, serais-je dans l'illégalité si je dévoilais l'essence du témoignage de M. Brault, sachant qu'un interdit de publication est émis par le juge Gomery ? L'interdit s'applique-t-il partout sur la planète ? Si oui, comment peut-on contrôler la chose sur un serveur chinois, indonésien, américain ou français ? Si non, pourquoi alors émettre un interdit de publication ?

Décidément, j'adore le web...

samedi 2 avril 2005

Nouvelles de la semaine

Le travail s'est accumulé au bureau, après une belle semaine à l'Aquops.

J'ai mis en ligne mon application de réservation des salles à la CS. Nous avons en effet 5 salles qui peuvent être réservées en AM, PM ou en soirée. Tout ça était géré par une secrétaire qui entrait les demandes dans un carnet papier. Mon script permet maintenant l'entrée directement dans une base de données et les réservistes potentiels peuvent vérifier, en ligne, la disponibilité de la salle. Si le temps me le permet, j'essaierai d'en faire un package et posterai le tout sur mon wiki. J'ai intégré au système d'administration un joli Javascript gratuit qui permet l'entrée d'une date en cliquant dans un calendrier. C'est beaucoup plus intéressant que de toujours choisir une date via des boîtes de type select.

Conséquence d'un de mes ateliers au colloque, j'ai eu quelques demandes pour les sources du bulletin informatisé. J'ai commencé à mettre le tout sur mon wiki, mais j'en suis au tout début.

Le Cyberfolio EHDAA fait aussi l'objet de demandes. De plus, grâce au soutien d'une école privée de Montréal, une version anglaise du Cyberfolio devrait être disponible en septembre.

L'inscription à notre colloque régional va bon train. Je suis assez content de ce script d'inscription en ligne. Javasciptement parlant, le défi était intéressant. De plus, les gens du projet MILLE m'ont envoyé près de 200 CD Colibris. Il y en aura un dans chaque pochette des participants. J'ai aussi deux distributions complètes d'ÉDULINUX qui seront tirées en prix de présence. Mes collègues régionaux ont décroché aussi plusieurs prix de présence intéressants.

Concomitamment, je lis toujours quelques livres : généralement un au salon, un autre au lit et encore un autre au... petit coin privé. Cette semaine, c'est Variations sauvages de la pianiste Hélène Grimaud, L'Anniversaire, une pièce de Pinter et le roman L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón. En lisant ce dernier, j'écoute en même temps du Mompou.

Estéban a une deuxième dent !

On ne parle que du Pape dans les médias. Pourquoi ne pas attendre qu'il soit vraiment mort avant de nous marteler d'émissions spéciales ? Je trouve ça morbide.

jeudi 17 mars 2005

Lettre ouverte du président de l'AQUOPS

À lire, cette excellente lettre ouverte de Jacques Daignault, président de l'AQUOPS et professeur au département des sciences de l'éducation de l'UQAR-Campus de Lévis.

Essentiellement, on y retrouve là tous les arguments philosophiques en faveur du logiciel libre en éducation. À imprimer, et à déposer sur les bureaux de vos DG et de vos DSÉ. Une lecture qu'il faut aussi suggérer aux enseignants et aux CP.

MELS

C'est bien un nouveau sigle, celui du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Je me demande bien combien il nous en coûtera pour modifier tous les documents officiels de l'ancien MEQ. Ça me choque un peu car il me semble qu'on pourrait investir dans des trucs beaucoup plus utiles.
M'enfin... Y'a plus que deux ans à attendre avant de voter pour un nouveau gouvernement...

(Mise à jour) D'après Wikipédia, un sigle devient un acronyme si le mot peut se prononcer. Hum... MELS. Dira-t-on M-E-L-S (le sigle) ou mèlse ou mélse. Mais qu'importe ! c'est vraiment laid.

vendredi 18 février 2005

Scoop sur LinuxÉduQuébec

La sortie d'un document comparant les coûts des différents portails risque de faire jaser.

Question 1 : Qui a financé cette étude ?
Question 2 : Où peut-on la trouver ?

mercredi 9 février 2005

Syndrome TdT

J'emploie le terme syndrome comme l'ensemble de signes, de comportements qui révèlent, manifestent un état d'esprit, une manière de penser, une certaine manière d'agir que présente une personne, un groupe, une collectivité. (Trésor de la Langue Française informatisé)
TdT tient ici pour Traitement de Texte, genre WordPerfect, Open Office Org, Word, Abiword, etc. À ne pas confondre avec un éditeur de texte genre EditPlus, Vi, Joe, Qedit. Voir cet article qui contient d'ailleurs, une de mes interventions.)

Par syndrome TdT, j'entends les comportements fortement généralisés dans le milieu scolaire qui font que l'utilisation de l'ordinateur passe presque invariablement par l'utilisation du traitement de texte. Ce syndrome est à mes yeux le signe d'un profond blocage qui empêche les intervenants du milieu scolaire (les enseignants, les professeurs, les directions d'école, les secrétaires, les CP, les directeurs de service) d'étendre leur rôle de modélisation.

Plusieurs élèves utilisent le courriel, le clavardage, installent des jeux, mettent à jour leurs pilotes, etc. Cependant, d'après moi, la très grande majorité d'entre eux sont incapables d'exprimer adéquatement leur pensée avec l'outil informatique. Et, à mon sens, le traitement de texte remplit fort mal cette fonction. (Lire la réflexion très intéressante de mon copain Benoît.) Or c'est à peu près le seul outil utilisé dans les classes. Il y a donc une certaine urgence à examiner un peu plus ce syndrome.

Quelques manifestations typiques du syndrome :

1) Je reçois toujours les ordres du jour dans un fichier joint (format WORD ou PDF d'abord enregistré en WORD);
2) Chaque fois qu'on me montre des travaux d'élèves, c'est toujours le format papier du travail provenant d'un TdT;
3) Récemment, j'avais besoin du logo d'une école. Je l'ai reçu dans un fichier WORD!
4) D'une conseillère TIC d'un organisme provincial, j'ai reçu, en fichier joint (.doc!) dans un courriel, l'itinéraire pour me rendre à une réunion. Le fichier, qui ne contenait qu'une image, pesait plus de 4 mégaoctets !

Le fait de penser TdT limite énormément l'efficacité qu'on peut retirer des outils informatiques. Par exemple, tous les ordres du jour, les procès-verbaux, etc. devraient être écrits dans un wiki. Cela permet à tous les membres de la réunion, de pouvoir intervenir sur ses documents avant, pendant et après ladite réunion.

J'appelle weber, écrire sur le web sans passer au préalable par le TdT. Par exemple, les travaux en équipe pourraient se réaliser sur un wiki, le portfolio scolaire de l'élève pourrait se trouver dans un portfolio électronique (Cyberfolio), son journal bord dans un blogue, ses travaux en cours, sur un Spip (car, pour chaque article, l'enseignant peut intervenir avant sa publication officielle). Les images, photos, documents sonores, etc, pourraient être conservés dans son Cyberfolio.

Il suffit ensuite de joindre à cette panoplie d'outils un dictionnaire et une grammaire électronique (genre Antidote par exemple), pour éliminer ainsi les TdT des écoles et, par le fait même, son syndrome.

mardi 1 février 2005

L'acharnement

Il faut du temps pour apprendre.
Il faut tellement plus de temps
pour s'atteindre.

Christian Bobin

Je dois réfléchir au concept d'acharnement. Acharnement thérapeutique... acharnement scolaire.

Le déclencheur ? cette petite phrase sur Café pédagogique : « [...] un redoublant ne rattrape jamais son retard. » Mais qu'est-ce donc que ce retard qu'il faut à tout prix rattraper ? Ne peut-on laisser aux gens le (leur !) temps d'apprendre ?

jeudi 27 janvier 2005

Errare...

Belle découverte : l'Encyclopédie Britannica est ... humaine !

mercredi 26 janvier 2005

Citations (Thème : éducation; «mood» : sombre)

[..] presque tous les enfants sont des poètes, c'est-à-dire qu'ils ont souvent un sens assez profond du mystère; ils sont dans un monde un peu comme des étrangers qui arrivent dans un pays où ils n'avaient jamais mis les pieds, et ils regardent autour d'eux avec beaucoup d'étonnement. Le but de l'éducation est de faire peu à peu disparaître cet étonnement en expliquant à l'enfant le sens de ce qui l'étonne. Et peu à peu il grandit et se sent tout à fait chez lui dans un monde où plus rien ne peut l'étonner. Et c'est ainsi que meurent les poètes.
Julien Green (Mon premier livre en anglais, p.63, in L'apprenti psychiatre, Livre de Poche n° 5006)

Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger.
Ivan Illich (Une société sans école, trad. Gérard Durand, p. 22, Éd. du Seuil, coll. Points n° 117)

L'école est une institution fondée sur l'axiome que l'éducation est le résultat d'un enseignement.
Ivan Illich (Une société sans école, trad. Gérard Durand, p. 56, Éd. du Seuil, coll. Points n° 117)

Il est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est connaître.
Edgar Morin (Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, p.11, Seuil 2000)

Bien peu de ceux qui auraient l'imagination, la créativité, le dynamisme nécessaire pour innover réellement se tournent vers le domaine de l'éducation. De ceux qui y sont entrés, beaucoup le quittent par déception. En matière d'éducation, le conservatisme est devenu un phénomène social qui se perpétue de lui-même.
Seymour Papert (Jaillissement de l'esprit, Champs-Flammarion/210, trad. Rose-Marie Vassallo-Villaneau)

Nous acquérons, par l'éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces.
Jean Rostand (Pensées d'un biologiste, Éd. J'ai Lu, n° D5, p. 48)

La résignation à l'emmerdement est un des premiers acquis de l'éducation.
Edgar Morin (Le vif du sujet, p.177, Points/Seuil n°137)

Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue. J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. Peu nombreux sont ceux qui ont creusé la psychologie de l'erreur, de l'ignorance et de l'irréflexion. [...] Les professeurs de sciences imaginent que l'esprit commence comme une leçon, qu'on peut toujours refaire une culture nonchalante en redoublant une classe, qu'on peut faire comprendre une démonstration en la répétant point pour point. Ils n'ont pas réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans la classe de Physique avec des connaissances empiriques déjà constituées : il s'agit alors, non pas d'acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne.
Gaston Bachelard (La formation de l'esprit scientifique, p.18, Librairie Philosophique J. Vrin, 1970)

Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.
Gaston Bachelard (La formation de l'esprit scientifique, p.19, Librairie Philosophique J. Vrin, 1970)

Vandel écrit fort justement : « L'éducation est une méthode embryologique qui, au lieu de s'exercer sur l'embryon, s'applique à l'enfant ».
Hélas, les pédagogues font trop souvent de la tératogenèse provoquée.
Jean Rostand (Carnet d'un biologiste, p.56, Stock, 1959)
[Tératogenèse: Production, création d'anomalies ou de monstruosités. GGJ]

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 >