ll est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est connaître.
E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, p.11, Seuil 2000



Commentaire laissé ce matin sur ce billet de Jacques Cool :

Ah, ces «études»...

Il serait plus intéressant de revoir le concept de «Compétences numériques». De plus en plus, je pense qu'il faut modifier le terme «compétence» par «savoir faire scolaire.» (et j'appuie sur le mot scolaire...)

J'ai vu plusieurs tentatives de décrire un élève «compétent» au numérique du genre (et je caricature à peine) Maternelle : Ouvrir l'ordinateur. 1re année : Se familiariser avec la souris ; 2e année :Tape touche ; 3e année : gras et italique dans un traitement de texte ; etc..

Voilà pourquoi le terme «scolaire» doit être apposée à votre «compétences numériques» et au sondage mentionné dans votre article. Car, dans le fond, l'école a besoin d'éléments observables, évaluables et, surtout, bien ordonnés.

L'école a mis en silo les maths, la science, les langues, l'histoire, etc.. Elle veut faire de même avec le numérique. Mais à la différence des matières classiques, le numérique, lui, n'appartient PAS à l'école et, sans doute, ne lui appartiendra jamais...