Je ne veux pas trop m'éterniser sur le sujet car, comme vous le savez sans doute, les notes données au bulletin sont le moindre de mes soucis. Mais pour bien comprendre ce que le MELS veut dire lorsqu'il est question de mettre de notes, voici deux pages tirées de la formation donnée par le ministère à l'hiver 2006. Le document PowerPoint est disponible ici. Pour obtenir le code d'accès, contactez le service éducatif de votre CS.
Le première illustration indique comment on pourrait attribuer une cote aux compétences. Par exemple, si 4-5-4 sont les niveaux atteints par l'élève dans les trois compétences d'une discipline. L'enseignant attribuerait alors la cote B-TRÈS BIEN à cet élève.

Dans le cas des notes, le calcul est vraiment brillant. Regardez le tableau ci-dessous. Notez que c'est un exemple car chaque compétence aura son propre tableau.
Si l'enseignant situe l'élève au niveau 5 pour la première compétence, au niveau 2 pour la deuxième et au niveau 3 pour la troisième, la note attribuée sera 40% + 14% + 15% soit 69%.