Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 22 mai 2006

CA

Les automates cellulaires (connus sous l'acronyme CA pour cellular automata) sont fascinants. Le Web fourmille d'informations au regard de ces petites bêtes : une courte recherche dans Google vous lancera dans une belle aventure les entourant. Toujours est-il que ce matin, je suis tombé sur ce site. Le monde cablé est un type d'automate simulant entre autres, des circuits électriques.

Une simulation très simplifiée de l'activité d'un cerveau donne une petite idée du potentiel du Wireworld.


Mais c'est cette autre qui m'a le plus impressionné. Le simulateur compte, en binaire, jusqu'à 16 avant de laisser une retenue. Cette image vous permettra de bien suivre l'évolution du calcul.


Les électrons arrivent en bas à gauche dans l'ordre (de 1 à 16) sous forme de nombre binaire : 0001, 0010, 0011, etc. Sur l'image, ils en sont au nombre 0101 équivalent au nombre 5. En arrivant au nombre 1111, un électron sortira tout en haut de l'applet. Extraordinaire, n'est-ce pas ?

Positivement tordu

Hier, on a eu droit à quelques heures d'ensoleillement. Nous sommes donc allés sur le marché à Ottawa prendre une petite soupe, acheter du poisson et des légumes. Évidemment, la librairie du Soleil étant tout à côté, je n'ai pu résister à la tentation d'y faire un p'tit tour. J'ai acheté le dernier Mankell et le Science avec Conscience d'Edgar Morin.

Cela faisait un bout de temps que j'avais visité réellement - j'y achète virtuellement - Chapters qui est au coin de Sussex et Rideau. En farfouillant dans la section mathematics, je suis tombé sur Negative Math sous-titré How mathematical rules can be positively bent qu'on pourrait traduire littéralement par « comment les règles mathématiques peuvent être positivement pliées. » Un survol du livre me suggère qu'il serait sans doute préférable de traduire bent par « torduees » ou « fléchies ». Toujours est-il que je pouvais difficilement résister à un livre où il est question des nombres entiers. Ce résumé me met déjà l'eau à la bouche.