Oublions ces examens qui agissent comme des aimants pernicieux en orientant les efforts vers la « réussite ». En réalité, ils ne sont que des événements anecdotiques, de peu d'importance à côté de l'enjeu essentiel : construire cet outil fabuleux qu'est notre intelligence.
Albert Jacquard, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 10, Éd. Québec-Livres.


Petite nouvelle aujourd'hui où on apprend qu'à l'Université de Montréal, la moitié des étudiants admis au baccalauréat en enseignement primaire échouent au test d'entrée en maths. Vous trouverez ici quelques questions typiques de ce test.

Jetons un oeil sur la question 4 :

Dans le chiffre 2500, quelle est la valeur du 5 ?


Je ne sais qui a rédigé la question, mais 2500 n'est pas un chiffre, mais bien un nombre. Par ailleurs, la valeur de 5 n'est-elle pas toujours 5??? À mon avis, la question devrait se formuler ainsi : Que représente le chiffre 5 dans le nombre 2500.

Sans doute que nos grands penseurs de l'UdM prendront le temps de modifier cette question!

La question 7 est aussi intéressante :

Comment se nomme la propriété mathématique qui fait que 3 + 4 est égal à 4 + 3 ?

Généralement, cela fait au moins deux ans que ces étudiants n'ont pas fait des mathématiques. Demander de se souvenir du mot « commutativité » sachant que, sans doute, ils ne l'ont pas employé plus que quelques fois dans leur jeune vie indique que cette université met beaucoup d'importance sur la rétention de niaiseries. J'aurais modifié la question ainsi : «Citez un contexte dans lequel la commutativité de l'addition (ex. 3+4 = 4+3) est importante dans votre vie.»