Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 6 janvier 2013

2013.1

Rendons-nous
du moins
jusqu'à demain.



En 2013, en éducation au Québec, que se passera-t-il ? Rien. Absolument « r » « i » « e » « n ». Les TIC pour apprendre resteront une affaire anecdotique. La preuve ? Demandez chaque jour à votre enfant : « Comment les technologies t'ont-elles aidé à apprendre aujourd'hui ? » Et comptez les fois où il vous donnera une réponse intelligente.

C'est maintenant officiel : Magnus Carlsen devient le joueur ayant atteint la plus haute cote aux échecs. À 2861, elle dépasse de 10 points le top de Kasparov en 2000.


Lecture de l'excellent article : Serres : « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde » ici. J’achèterai son livre.



Plaisir de l'hiver : Estéban et Marie dans leur fort.

Ah oui ! Je ne dois pas oublier que cette semaine, Marie et moi avons communiqué. J'en dis pas plus...

J'ai poursuivi ma saga apocalyptique avec 28 weeks later. On y retrouve entre autres l'excellent acteur écossais Robert Carlisle (Rumpelstiltskin / Mr. Gold dans Once upon a time ou encore Dr. Nicholas Rush dans la bonne série Stargate Universe.) En 2005, il a tenu un rôle principal dans le film irlandais The Mighty Celt. Le film est centré autour des courses de lévriers - très maltraités - en Irlande. À voir. Mais si vous aimez les lévriers, sachez que certaines scènes sont éprouvantes.


Citation de la semaine :
Dans une lettre, Combarieu, inspecteur de l'Académie de Paris, me signalait combien l'enseignement abstrait de la grammaire était vain et il ajoutait : « Les Grecs ont eu quatre ou cinq siècles de grande production littéraire avant de savoir distinguer un substantif d'un adjectif et de savoir ce qu'est un mode. » (Jules Payot, 1937)

Le Pape condamne le capitalisme financier non réglementé. Ah ben... Me semble qu'il devrait demander à son Dieu d'arranger tout ça, Lui qui est si puissant. L'Église catholique est hyper riche. Mais au lieu de «donner aux pauvres», son chef préfère blablaer sur la richesse à outrance des autres avant de retourner dans ses quartiers dorés. Je ne comprendrai jamais les catholiques : qu'attendent-ils pour foutre cette ridicule hiérarchie en l'air ?

Jussi Adler-Olsen, un auteur danois parmi mes prochains achats.


Lecture de : À quoi servent les mathématiques ?. Rien de bien intéressant, et je doute fort qu'un élève y trouve une quelconque stimulation pour l'étude des maths. Et puis, il n'y a aucune distinction apportée entre les «maths» et les «maths scolaires» ; car, pour ces dernières, la réponse est claire, tout au moins au Québec : les maths servent à trier les élèves. Et ça, c'est dégueulasse.
Je conseille à mes quelques lecteurs de (re)lire mon billet de 2008 portant le même titre.

Il y aurait entente de principe à la LNH. Pauvres partisans... le prix de la bière va certainement augmenter au Centre Bell.


J'ai écouté avec attention 64 cases pour un génie, sur Explora TV. Le match Fischer-Spassky de 1972 a été un grand moment (le plus grand, peut-être) de l'histoire du jeu. Je me rappelle que Fischer avait remporté 20 parties consécutives dans les matchs des candidats déterminant le challenger à Spassky. La comparaison qu'on donnait à l'époque : c'est comme si, dans des matchs éliminatoires de la Coupe Stanley, une équipe remportait 20 parties de suite. Pour ma part, je pense que cette séquence est plus facile à réaliser au hockey qu'aux échecs.

De toutes les Paroisses, page 125

L'esprit ne peut que momentanément donner l'apparence du savoir; grattez un peu.

Comme il y a des gens qui prennent donc vite du galon !

La femme qui manque de douceur a manqué sa vocation.

L'exaltation nous fait tout croire, affirmer; c'est le cheval emporté, elle va jusqu'à ce qu'elle bute.

On ne peut pas aimer sans trembler, puisque alors on ne peut plus souffrir que dans ce qu'on aime.

Ce que l'on dit prouve si peu ce que l'on vaut !

Anne Barratin, De toutes les Paroisses, Ed. Lemerre, Paris, 1913