Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 13 janvier 2013

2013.2


La petite Marilise a fêté ses 5 ans cette semaine.
Tout va si vite sur cette planète.


Cinq défis en éducation. Encore un gérant d'estrade (oups... un spécialiste !) qui vient nous dire quoi faire. Son 5e défi m'a fait sourire : l'impact des innovations pédagogiques. Ce chercheur nous dit : «Prouvez-moi que votre innovation est bonne, et alors, peut-être l'adopterai-je.» Il y a tellement de variables dans les sciences humaines que je me demande bien comment on peut «prouver» quoi que ce soit. Si au moins le message de M. Boutin était : RÉFLÉCHISSEZ avec d'adopter une «mode». Mais non... il suggère (gratuitement et sans «preuves» à l'appui) plutôt que l'innovation en question (la pédagogie inversée) abolit la relation pédagogique et le rôle de socialisation de l'école.

Cette semaine, j'ai franchi sans trop m'en rendre compte les 3000 tweets. Mon premier date d'octobre 2008.

Hé ! hé ! mon copain Pierre qui fera son effort !

Wow ! Benoit qui reprend du service sur son blogue.

J'ai blogué ma réaction aux trois conseils de Willingham trouvés dans le billet TBI, Ipad et autres passions technophiles de Normand Baillargeon.

J'ai aussi rédigé ma propre réponse à la question : J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer ?

Ces deux derniers billets illustrent l'intérêt d'un espace personnel de publication sur le web : permettre de coucher sur écran ce qui se passe dans notre cerveau suite à une lecture, une conversation ou un évènement.


Mon tournoi Blitz a été plutôt catastrophique : +5 -8 =3. Je constate que je n'aime pas vraiment les 5 minutes sans incrémentation. Il serait beaucoup plus intéressant de donner 2 secondes à chaque coup. Mais je me suis bien amusé, et c'est ça l'important.

Ce n'est dans tous les tournois à système suisse qu'un joueur de classe A bat un grand-maître dans la première ronde.

J'en ai marre qu'on me parle d'outils TIC qui aident un enseignant à mieux enseigner. Ne pourrait-on pas, s'il vous plaît, se concentrer sur les outils TIC qui aident les élèves à mieux apprendre ?

Cette semaine, un copain assista à une «formation» Smart Response (les belles petites manettes). Le TBI accélère l'immobilisme en éducation.

Citation de la semaine :

« Le problème avec les TI c’est que c’est compliqué, que souvent les décisionnels n’ont pas les compétences pour comprendre ou faire des choix éclairés et que ceux qui conseillent, sont aussi ceux qui font. »
Michelle Blanc

De toutes les Paroisses, page 132

Un grand front semble donner de l'air au cerveau.

Promène-toi avec une belle pensée, elle t'en amènera d'autres.

Le beau intimide, c'est un maître.

Ne mendie aucune affection, elle ne te serait pas longtemps chère.

L'ami de tous ignore l'amitié.

Pour leur en donner plus de regrets la nature a voulu que les fautes des mères se payassent sur leurs enfants.

Les vrais mondains n'aiment à vivre que dans leur bocal.

Anne Barratin, De toutes les Paroisses, Ed. Lemerre, Paris, 1913