Rendons-nous
du moins
jusqu'à demain.



En 2013, en éducation au Québec, que se passera-t-il ? Rien. Absolument « r » « i » « e » « n ». Les TIC pour apprendre resteront une affaire anecdotique. La preuve ? Demandez chaque jour à votre enfant : « Comment les technologies t'ont-elles aidé à apprendre aujourd'hui ? » Et comptez les fois où il vous donnera une réponse intelligente.

C'est maintenant officiel : Magnus Carlsen devient le joueur ayant atteint la plus haute cote aux échecs. À 2861, elle dépasse de 10 points le top de Kasparov en 2000.


Lecture de l'excellent article : Serres : « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde » ici. J’achèterai son livre.



Plaisir de l'hiver : Estéban et Marie dans leur fort.

Ah oui ! Je ne dois pas oublier que cette semaine, Marie et moi avons communiqué. J'en dis pas plus...

J'ai poursuivi ma saga apocalyptique avec 28 weeks later. On y retrouve entre autres l'excellent acteur écossais Robert Carlisle (Rumpelstiltskin / Mr. Gold dans Once upon a time ou encore Dr. Nicholas Rush dans la bonne série Stargate Universe.) En 2005, il a tenu un rôle principal dans le film irlandais The Mighty Celt. Le film est centré autour des courses de lévriers - très maltraités - en Irlande. À voir. Mais si vous aimez les lévriers, sachez que certaines scènes sont éprouvantes.


Citation de la semaine :
Dans une lettre, Combarieu, inspecteur de l'Académie de Paris, me signalait combien l'enseignement abstrait de la grammaire était vain et il ajoutait : « Les Grecs ont eu quatre ou cinq siècles de grande production littéraire avant de savoir distinguer un substantif d'un adjectif et de savoir ce qu'est un mode. » (Jules Payot, 1937)

Le Pape condamne le capitalisme financier non réglementé. Ah ben... Me semble qu'il devrait demander à son Dieu d'arranger tout ça, Lui qui est si puissant. L'Église catholique est hyper riche. Mais au lieu de «donner aux pauvres», son chef préfère blablaer sur la richesse à outrance des autres avant de retourner dans ses quartiers dorés. Je ne comprendrai jamais les catholiques : qu'attendent-ils pour foutre cette ridicule hiérarchie en l'air ?

Jussi Adler-Olsen, un auteur danois parmi mes prochains achats.


Lecture de : À quoi servent les mathématiques ?. Rien de bien intéressant, et je doute fort qu'un élève y trouve une quelconque stimulation pour l'étude des maths. Et puis, il n'y a aucune distinction apportée entre les «maths» et les «maths scolaires» ; car, pour ces dernières, la réponse est claire, tout au moins au Québec : les maths servent à trier les élèves. Et ça, c'est dégueulasse.
Je conseille à mes quelques lecteurs de (re)lire mon billet de 2008 portant le même titre.

Il y aurait entente de principe à la LNH. Pauvres partisans... le prix de la bière va certainement augmenter au Centre Bell.


J'ai écouté avec attention 64 cases pour un génie, sur Explora TV. Le match Fischer-Spassky de 1972 a été un grand moment (le plus grand, peut-être) de l'histoire du jeu. Je me rappelle que Fischer avait remporté 20 parties consécutives dans les matchs des candidats déterminant le challenger à Spassky. La comparaison qu'on donnait à l'époque : c'est comme si, dans des matchs éliminatoires de la Coupe Stanley, une équipe remportait 20 parties de suite. Pour ma part, je pense que cette séquence est plus facile à réaliser au hockey qu'aux échecs.