Avertissement

Ce manuel à l'usage des élèves québécois s'adresse particulièrement aux élèves du secondaire qui désirent comprendre un peu plus leur rôle dans le contexte du renouveau pédagogique.
Notez que pour bien indiquer que le manuel s'adresse à un élève, j'ai pris le partie de l'écrire dans le mode tutoiement.
Prenez le temps de lire l'avertissement du premier billet de cette catégorie.
Si vous désirez participer à l'écriture du MUEQ, envoyez-moi un courriel.

Demande-toi pourquoi tu n'aimes pas les mathématiques. Est-ce à cause de ton enseignant que tu trouves antipathique ? Des examens que tu n'arrives pas à finir à temps ? D'une mauvaise expérience avec un enseignant du primaire ? Tes parents t'ont peut-être un peu trop forcé à les étudier quand tu étais plus jeune ?

Il est très important que tu trouves l'origine de ton dégoût. Si tu as de la difficulté à identifier la chose, parles-en à ton titulaire ou ton enseignant de mathématiques. Si tu ne trouves toujours pas, demande à tes parents de se rappeler le moment où tu es revenu à la maison avec cette aversion. Tu pourras peut-être trouver un indice qui te permettra de comprendre. N'oublie pas que tu n'es pas né avec cette écoeurite inscrite dans tes gènes !

Tente ensuite de voir si ce dégoût est bien envers les mathématiques ou, plutôt, envers l'environnement où tu te trouves.

Ce qui est important n'est pas d'aimer les mathématiques, mais d'essayer de les aimer. Pour développer cette attitude, demande à ton enseignant de mathématiques de trouver des problèmes ou des situations où les mathématiques interviennent dans tes champs d'intérêt. Par exemple, si tu aimes les arts graphiques, il est possible de trouver des artistes qui utilisaient des idées mathématiques dans leurs oeuvres. Escher est un cas très connu. Les mathématiques, c'est d'abord le plaisir du raisonnement. Demande à ton enseignant de trouver des problèmes susceptibles d'apporter ce plaisir.

La mathophobie

Si les mathématiques te font peur, tu es ce qu'on appelle un mathophobe. On reconnaît un mathophobe à ses réactions devant le mot "mathématique". Seymour Papert a écrit un très beau livre là-dessus. Essaie de le trouver dans la bibliothèque de l'école et lis-le. Il s'agit de Jaillissement de l'esprit. N'oublie pas que tu devrais faire des mathématiques tout au long de ton secondaire : il est donc bien important que tu règles les problèmes émotifs reliés aux mathématiques le plus rapidement possible. Sinon, tu seras extrêmement malheureux.

Parle de cette peur à ton titulaire, ton prof de maths ou toute autre adulte en qui tu as confiance.