Avertissement

Ce manuel à l'usage des élèves québécois s'adresse particulièrement aux élèves du secondaire qui désirent comprendre un peu plus leur rôle dans le contexte du renouveau pédagogique.
Notez que pour bien indiquer que le manuel s'adresse à un élève, j'ai pris le partie de l'écrire dans le mode tutoiement.
Prenez le temps de lire l'avertissement du premier billet de cette catégorie.
Si vous désirez participer à l'écriture du MUEQ, envoyez-moi un courriel.

Ton enseignant doit t'évaluer à l'aide de critères d'évaluation très précis. Les voici, pour les trois compétences en mathématique. (En les lisant, ne panique pas : il est très possible que tu n'y comprennes rien. Mais lis tout de même cette page jusqu'au bout !)

C1 : Résoudre une situation problème

Critères d'évaluation :
  • Manifestation, oralement ou par écrit, de sa compréhension de la situation-problème
  • Mobilisation des savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème
  • Élaboration d'une solution (c'est-à-dire d'une démarche et d'un résultat) appropriée à la situation-problème
C2 : Déployer un raisonnement mathématique

Critères d'évaluation
  • Formulation d'une conjecture appropriée à la situation
  • Utilisation correcte des concepts et des processus appropriés à la situation
  • Mise en oeuvre convenable d'un raisonnement mathématique adapté à la situation
  • Structuration adéquate des étapes d'une démarche pertinente
  • Justification congruente des étapes d'une démarche pertinente
C3 : Communiquer à l'aide du langage mathématique

Critères d'évaluation
  • Interprétation juste d'un message comportant au moins un mode de représentation mathématique adapté à la situation
  • Production d'un message qui est conforme à la terminologie, aux règles et aux conventions propres à la mathématique et qui tient compte du contexte
Tu devrais toujours avoir en main ces critères d'évaluation dans tes cours, car le programme de formation exige que l'évaluation se fasse pendant tes apprentissages, et non pas exclusivement après les apprentissages.

Il est très possible que ton enseignant te remette des grilles qui t'aideront à comprendre ces critères. Ce sont généralement des grilles de comportements observables. Ces grilles te serviront pendant que tu apprends à identifier et à qualifier des manifestations d'un apprenant en train de développer une ou des compétences.

Si ton enseignant te remet ces critères ou des grilles, demande-lui toujours de t'expliquer le sens de ces critères pour être bien certain que tu as bien compris ce que tu dois observer au cours de tes apprentissages et suis bien les instructions que te donnera ton enseignant sur l'usage de ces grilles.

Si ton enseignant ne te remet pas ces critères (ou des grilles), demande-les-lui. En effet, le PDF exige que tu saches sur quoi tu es évalué.

Auparavant (dans l'ancien temps!), il était important que tes enseignants sachent ce que tu savais. C'est pour cela que tu devais passer des examens. Aujourd'hui, il est plus important que ce soit toi, qui saches ce que tu sais. Autrement dit, tu dois toujours avoir conscience de tes apprentissages. Les critères d'évaluation sont là pour t'aider dans cette prise de conscience.

Il est très possible que ton enseignant, surtout s'il n'a pas reçu du formation appropriée au niveau de l'évaluation, soit un peu désorienté au regard de ces critères. Tu peux lui suggérer qu'avec toute la classe, vous puissiez éclairer ensemble le sens de ses critères de manière à bien vous entendre sur l'évaluation en mathématique. Sache cependant que ton enseignant n'a pas le choix : il doit absolument porter son jugement à partir des critères d'évaluation du PDF.

Un autre très bon moyen de prendre conscience de tes apprentissages est le dossier d'apprentissage. Parfois on appelle ça un portfolio, un journal de bord, etc. Sans trop s'enfarger dans les fleurs du tapis, sache qu'il s'agit ici d'un endroit où tu pourras colliger tes grilles, tes observations, tes forces, tes défis. N'oublie pas de dater toutes les pièces de ton dossier d'apprentissage. Ainsi, tu pourras comparer tes différentes pièces et encore mieux prendre conscience de tout le cheminement que tu as fait dans ton cours. Tu pourras mieux saisir tes points forts et remarquer comment tu t'y prends pour relever tes défis. Ton enseignant pourra s'inspirer grandement de ce dossier pour porter un jugement sur le développement de tes compétences à intervalles plus ou moins réguliers au cours de ton cycle.

Tu peux aussi utiliser des moyens informatiques pour tenir ce dossier. Un blogue, un wiki, un site web ou encore plusieurs outils web sont tous des moyens efficaces de garder des traces de tes apprentissages. Mentionne-le à ton enseignant si tu crois que cette forme de dossier est susceptible de t'intéresser.