Avertissement

Ce manuel à l'usage des élèves québécois s'adresse particulièrement aux élèves du secondaire qui désirent comprendre un peu plus leur rôle dans le contexte du renouveau pédagogique.
Notez que pour bien indiquer que le manuel s'adresse à un élève, j'ai pris le partie de l'écrire dans le mode tutoiement.
Prenez le temps de lire l'avertissement du premier billet de cette catégorie.
Si vous désirez participer à l'écriture du MUEQ, envoyez-moi un courriel.

Sache qu'avec le renouveau pédagogique, ton enseignant ne peut plus se fier qu'à des examens pour mesurer tes apprentissages. Il doit plutôt constituer un dossier d'apprentissage dans lequel on trouve des traces du développement de tes compétences.

Sache aussi que tu dois être évalué en même temps que tu apprends. Cela est très nouveau et peut être relativement déstabilisant pour ton enseignant. En effet, auparavant, les enseignants évaluaient APRÈS avoir enseigné. Si c'est toujours le cas pour ton enseignant, demande-lui gentiment quels sont les critères d'évaluation de la tâche que tu accomplis actuellement : cela l'aidera à revenir à l'application du PDF.

Aussi, tout au cours de ton cycle, tu devras réaliser plusieurs situations d'apprentissage et d'évaluation. Ce sont des situations complexes (voir le petit lexique) où l'évaluation est toujours intégrée. Dans ces situations, si tu en réclames, ton enseignant te donnera de l'aide. Tu devras aussi réaliser au moins trois situations d'évaluation où, cette fois, on spécifiera de faire des tâches sans demander de l'aide de ton enseignant. En déposant toutes ses situations dans ton dossier d'apprentissage, tu devras être en mesure de porter un jugement global du développement de tes compétences. Ton enseignant aussi portera ce jugement qu'il communiquera à tes parents par l'intermédiaire du bulletin.