Mille cent trente-sept, c'est le nombre de livres que j'ai constamment sous les yeux, dans mon bureau de travail. Grâce à Kim (voir le commentaire 8 de ce billet), j'ai découvert le merveilleux petit logiciel Readerware. Avec ma commande, j'ai recu le CueCat, lecteur très simple de code-barre.

Ce qui ajoute à la beauté, c'est que tout ça est entièrement compatible Linux, Mac et Windows.

J'ai donc commencé par faire quelques tests du logiciel, puis je me suis mis à la tâche de répertorier mes livres. J'en ai terminé avec les 1137 se trouvant dans mon bureau de travail. Tout ça m'a demandé, on and off, une dizaine de jours.

En gros, si le livre a un code-barre, CueCat le lit et l'enregistre dans le logiciel. Si le livre possède un ISBN sans code-barre, on insère ce dernier du clavier. Et si le livre n'a pas de ISBN, on peut entrer tous les champs (titre, auteur, etc.) manuellement.

ReaderWare cherche à remplir les champs en visitant les banques de données du web. Dans mon cas, j'ai demandé la recherche la plus exhaustive possible, ce qui exige évidemment un peu plus de temps. De plus, lorsque c'est possible, une image de la jaquette est aussi insérée. Il est même parfois possible de copier-coller l'URL d'une page web dans Readerware qui récupère ainsi les champs relatifs au livre. Comme j'ai quelques vieilleries, j'ai pu ainsi récupérer plusieurs champs de la Library of Congress.

CueCat demande environ 3 à 4 minutes d'entrainement. Il faut trouver le bon angle, la bonne vitesse de lecture. Cela fait, on scan à un excellent rythme. Comme mentionné plus haut, c'est le temps de trouver les données sur le web qui est long.

Readerware permet de créer ses propres rapports, d'exporter en différents formats (entre autres CSV et HTML), de faire une recherche rapide parmi les livres, de se brancher sur le web pour aider à trouver un livre, etc. C'est là un logiciel très complet.
À partir d'une exportation CSV, j'ai intégré les données dans une table MySql, et j'ai fait un petit rapport de mon cru en utilisant un peu de PHP. C'est ainsi que vous pouvez jeter un oeil sur ma liste . Notez que j'ai encore du travail de nettoyage de la base de données à réaliser, ce que j'entreprendrai petit à petit. Il n'en demeure pas moins qu'en quelques heures, on peut inventorier efficacement sa collection.