Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mardi 17 juillet 2012

Miette 56 : Après lui, il faut tirer l'échelle

L'orgueil

Après lui, il faut tirer l'échelle.

Sommaire. - Appréciation hasardée. - L'attrait d'un spectacle. - À qui l'honneur? Au dernier. - L'échelle n'est plus utile. - Souvenir de supériorité. - Les extrêmes se touchent.

Les criminalisles, les justiciers, tous ceux qui sont préposés à la défense de la société et à la punition des forfaits, ont estimé qu'il était plus pénible pour un criminel de voir exécuter son ou ses complices que d'être exécuté le premier.

Se sont-ils bien rendu compte de la mentalité des coquins, ou n'ont-ils pas plutôt raisonné comme des honnêtes gens, en se plaçant à leur point de vue personnel ? L'aspect du sang, de la torture, du supplice, inspire le dégoût, l'horreur et l'effroi à vous ou à moi, je le veux bien; mais à des misérables qui ont tué, brûlé, assassiné, je m'imagine que la sensation est tout autre et que, bien au contraire, ils doivent éprouver un malin plaisir à assister à la cérémonie ; après tout, c'est un spectacle gratuit; et comme, pour eux, c'est le dernier qui leur soit offert, ils entendent en jouir complètement et en avoir « pour leur argent ».

L'usage n'en a pas moins existé et subsisté de procéder, pour les exécutions de plusieurs complices, dans l'ordre inverse de l'importance présumée de la culpabilité de chacun.

Quand, autrefois, on avait recours à la pendaison, l'échelle était posée contre la potence; et lorsque tous les criminels étaient attachés au gibet, y compris le dernier, c'est-à-dire le plus gredin, l'échelle n'était plus utile; il fallait la retirer.

Je ne crois pas indispensable de vous glisser dans le tuyau de l'oreille que, eu égard aux circonstances au milieu desquelles on la prononçait, cette expression n'était pas prise en très bonne part. Comment en est-elle venue à s'appliquer à contre-sens et à signifier qu'après telle ou telle supériorité en art, en sciences, en courage, on ne pouvait trouver mieux, on n'avait plus rien à faire sinon à tirer l'échelle? j'avoue n'en rien savoir; ma surprise égale la vôtre et la dépasse au besoin; mais pourquoi s'insurger? le fait est là, brutal, indéniable. Comme explication, je puis vous soumettre qu'on n'a conservé dans son esprit qu'un souvenir de supériorité, sans maintenir l'idée de honte qui y était primitivement accolée :

Ainsi que la vertu, le crime a ses degrés;1

on a oublié ces premiers degrés qui conduisaient au paroxysme du vice ; on les a gardés pour mener au summum de la gloire et de la vertu.

Les extrêmes se touchent !


1 Racine, Phèdre, acte IV, scène II.

Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.

CMS Made Simple

Joomla ? Spip ? Pas toujours facile de trouver un système de gestionnaire de contenu satisfaisant.

Depuis quelques jours, j'explore CMS Made Simple.

Ce gestionnaire porte vraiment bien son nom. Comme exercice d'apprentissage, j'ai réécrit mon site L'Échéphile et, ma foi, je suis assez content du résultat. Il ne me reste plus qu'à trouver comment lui ajouter un fil RSS !

Chemin faisant, page 207

Ce n'est jamais la conscience qui nous égare ; c'est l'amour-propre, quand il prend sa place.

La position de l'amie qui reçoit un aveu est aussi pénible que celle de l'amie qui le lui fait.

J'ai vu des humilités qui se rattrapaient si généreusement que, depuis ce temps-là, je suis devenue méfiante pour ceux qui baisent la poussière.

L'idée s'envole de l'esprit comme l'oiseau du nid, pour aller chercher sa vie ailleurs.

Un malheur qu'on ne craint pas pour soi, par exemple l'inconduite d'un fils quand on n'a pas d'enfant, nous semble à peu près supportable.

S'obstiner à pleurer sur sa ruine, c'est préparer un mauvais mortier pour la reconstruction.

Anne Barratin, Chemin faisant, Ed. Lemerre, Paris, 1894

Lire le premier billet consacré à cette série.