Conversation

Ne parlez jamais de vous, ni en bien, parce qu'on ne vous croirait pas, ni en mal, parce qu'on en croit plus que vous ne voulez.
Confucius

Note du transcripteur.

Il ne suffit pas d'avoir raison; c'est la gâter, c'est la dés­honorer que de la soutenir d'une manière brusque et hautaine.
Fénelon

Note du transcripteur.
Entretiens sur les caractères de la piété.
Il y a une manière chaste de dire des choses qui ne le sont pas.
Veuillot

Note du transcripteur.
Cette citation provient en fait de René Bazin dans Questions littéraires et sociales (1906) : «Je crois fermement qu'il y a une manière chaste de dire les choses qui ne le sont pas, et cela sans fausse pudeur et sans fausse précaution.» (p.149)
Quand la vanité ne fait pas parler, on n'a pas envie de dire grand'chose.
Pascal

Note du transcripteur.
Pensées.

Pascal a cependant écrit :
«Quand la vanité ne fait point parler, on n'a pas envie de dire grand'chose.»
Un moyen de plaire, c'est de laisser chacun parler de soi.
Schopenhauer

Note du transcripteur.
La citation se trouve dans la Revue des Deux Mondes (t.64, 1884) dans l'article «Le Bonheur dans le pessimisme - Schopenhauer d'après sa correspondance.»
Qui écoute moissonne.
La Bruyère

Note du transcripteur.
Il s'agit d'un proverbe italien : «Chi parla, semina; e chi tace, ricoglie» qui signifie : Qui parle sème ; et qui écoute moissonne.
D'où vient l'erreur de notre aimable abbé ? Ma supposition est qu'il ait lu un peu vite l'Almanach Hachette d'avril 1894 dans lequel on cite La Bruyère (Il faut rire avant..), suivi immédiatement de la phrase «Qui écoute moissonne.»
Moins on pense, plus on parle.
Condillac

Note du transcripteur.
Émile Genest dans ses Miettes du passé (1913) associe aussi cette citation (qui serait plutôt un proverbe) à Condillac.

On la trouve dans les Pensées diverses de Montesquieu, dans un paragraphe pas très gentil sur les femmes :
«Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs. Moins on pense, plus on parle: ainsi les femmes parlent plus que les hommes; à force d'oisiveté, elles n'ont point à penser. Une nation où les femmes donnent le ton est une nation parleuse.»
Rappelons ici cette réflexion de Vauvenargues : «L'esprit a besoin d'être occupé, et c'est une raison de parler beaucoup que de penser peu.»
Il est plus aisé de se taire tout à fait que de ne point trop parler.
Imitation

Note du transcripteur.
Il s'agit évidemment de «L'Imitation de Jésus-Christ» livre, selon Wikipédia, le plus imprimé au monde après la Bible.
La parole est le lien des esprits.
Lacordaire

Note du transcripteur.
Conférence : De la Prophétie.

«La parole est le lien des esprits, non pas seulement des esprits associés à un corps, mais des esprits purs et qui se sont réciproquement visibles dans la splendeur de leur essence; car cette clarté où ils sont ne les livre pas à la merci les uns des autres.»
L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes doit nous faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent.
Paul Bourget

Note du transcripteur.
Cette citation n'est pas du tout de Paul Bourget, mais bien de La Rochefoucauld dans ses Réflexions, sentences et maximes morales.
Celui qui parle sans réfléchir ressemble à un chasseur qui tire sans viser.
Montesquieu

Note du transcripteur.
Citation partout attribuée à Montesquieu, mais sans jamais en donner la référence exacte. J'ai fouillé dans son oeuvre, mais je n'y ai pas trouvé cette sentence.
Le secret d'ennuyer est celui de tout dire.
Voltaire

Note du transcripteur.
Discours «sur la nature de l'homme.»
Bien dire, et mieux faire.
Catinat

Note du transcripteur.
D'après «Le magasin pittoresque» (1851, page 278), c'était la devise de Nicolas de Catinat (1637-1712).
La parole est d'argent, le silence est d'or.
Proverbe arabe

Note du transcripteur.

La sagesse, comme un sceau, tient toujours ses lèvres fer­mées à toutes paroles inutiles.
Fénelon Télemaque

Note du transcripteur.

La parole est l'expression vivante de l'âme; elle sort d'elle comme l'eau sort d'une source.
Lacordaire

Note du transcripteur.
Conférence : Sur la vie surnaturelle.
La suite est : «[...] source, et il vous est aussi impossible de la déguiser que de changer votre personne en une autre. Instrument terrible et doux de la communication des esprits, la parole, qui est leur révélation, est aussi leur gloire et leur châtiment. Elle produit l'homme et le juge ; elle trahit sans aveu la conscience elle-même.»
Il faut des actions, et non pas des paroles.
Racine Iphigénie

Note du transcripteur.
Acte 3, sc. 7 (Achille).
Il est un art de cacher sa pensée tout en parlant, et de la révéler tout en se taisant.
Arsène Houssaye

Note du transcripteur.
Grossière erreur de Blanchard. Il s'agit en fait de HENRI Houssaye, et non pas d'Arsène. La citation exacte est tirée de «1814: histoire de la campagne de France et de la chute de l'Empire» (1888) et se lit ainsi :
«Talleyrand, qui savait cacher sa pensée tout en parlant, avait le talent plus rare de la révéler tout en se taisant.» (p. 588)
Lorsqu'on parle beaucoup, on dit presque toujours quelque chose qu'il ne faudrait pas dire.
Confucius

Note du transcripteur.
On trouvera cette phrase attribuée à Confucius dans «Chine», par M.G. Gauthier, Paris, 1887.
Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos.
La Rochefoucauld

Note du transcripteur.
Réflexions diverses (De la conversation)
Il est bien sourd, tant mieux pour lui;
Mais non muet, tant pis pour elle.
Piron parlant de La Condamine venant d'entrer à l'Académie.

Note du transcripteur.
Épigrammes (XII). La Condamine est aujourd'hui Reçu dans la troupe immortelle ; Il est bien sourd. Tant mieux pour lui. Mais non muiet ; tant pis pour elle. Piron ajoute une note de bas de page : »Cette épigramme n'est que l'abrégé de celle que M. de la Condamine fit lui-même, et qu'il plublia la veille de sa réception à l'académie française. Remarquable témérité du récipiendaire. La voici :
Apollon n'avait que trente-huit apôtres;
La Condamine entre eeux vient s'asseoir aujourd'hui.
Il est bien soud, tant mieux pour lui;
Mais non muet, et tant puis pour les autres.»
Il est bon de parler et meilleur de se taire.
La Fontaine L'Ours et l'Amateur des Jardins

Note du transcripteur.
Augustin Rigaud (1760-1835) a repris ce vers dans sa fable «le Pendule» :

«Il est bon de parler et meilleur de se taire;
Mais il faut parler juste et surtout à propos.»
Le but de la dispute ou de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.
Joubert

Note du transcripteur.
Pensées.
Ayez toujours avec vous un voile de charité pour le jeter sur les défauts de votre prochain.
Cardinal Donnet

Note du transcripteur.
Discours de monseigneur l'Archevêque de Bordeaux aux membres de la société de Saint-François-Xavier dans La Tribune Sacrée - écho du monde catholique, Paris, 1857-1858.

Citation exacte : «Ayez toujours avec vous un voile de charité pour le jeter sur les défauts de vos frères.»

Il s'agit de Ferdinand François Auguste Donnet (1795-1882).
L'exagération, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore.
D'Alembert

Note du transcripteur.
Éloge de Fléchier.
Exactement : «C'est que dans tous ces discours, l'orateur, même en s'élevant au-dessus de son sujet, ne parait jamais en sortir; c'est qu'il sait se garantir de l'exagération, qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore.»
Qui parle beaucoup, dit beaucoup de sottises.
Corneille

Note du transcripteur.
Suite du Menteur (1645), acte 3, sc.1, (Dorante).

Le vers fut repris une centaine d'années plus tard :

«Jamais un grand parleur ne fut homme de sens;
Ses discours vagabonds, ses propos discordants,
Découvrent tôt ou tard par de lourdes méprises,
Que qui parle beaucoup dit beaucoup de sottises.»
(Yves-Marie André, L'art de converser, 1766)
La démangeaison de parler fait plus de traîtres que la perfidie.
Sénèque

Note du transcripteur.
Citation non vérifiée.
Parler, c'est semer; écouter, c'est recueillir.
Plutarque

Note du transcripteur.
On trouve la citation fort souvent sous cette forme : «Qui parle sème, qui écoute recueille.»
Ne permets pas à ta langue de courir au-devant de ta pensée.
Chilon

Note du transcripteur.

Un ton joli poli rend les bonnes raisons meilleures et fait passer les mauvaises.
Chateaubriand

Note du transcripteur.
Blanchard a transcrit JOLI au lieu de POLI ! La citation est tirée du «Discours sur le budget» (1823).
Parler peu et seulement de ce qu'on sait, et à propes, et avec ordre.
Cardinal de Richelieu

Note du transcripteur.
Je n'ai pas trouvé la source exacte. Cependant, Le Magasin Pittoresque (vol.48, p. 323, 1880) rapporte plusieurs maximes du cardinal dont celle donnée par Blanchard.
Comme on ne connait d'abord les hommes que par les paroles, il faut les croire jusqu'à ce que les actions les détruisent.
Mme de Sévigné

Note du transcripteur.
Lettre à M. de Grignan, 1670
Comme on se gâte l'esprit, on se gâte aussi le sentiment. On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations. Aussi les bonnes ou les mauvaises le forment ou le gâtent.
Pascal

Note du transcripteur.
Pensées.

La citation exacte :

«Comme on se gâte l’esprit, on se gâte aussi le sentiment. On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations. On se gâte l’esprit et le sentiment par les conversations. Ainsi les bonnes ou les mauvaises le forment ou le gâtent. Il importe donc de tout de bien savoir choisir, pour se le former et ne point le gâter; et on ne peut faire ce choix, si on ne l’a déjà formé et point gâté. Ainsi cela fait un cercle, d’où sont bienheureux ceux qui sortent.»
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en mon­trer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres: celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement.
La Bruyère

Note du transcripteur.
Les Caractères.
L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de parler trop.
La Bruyère

Note du transcripteur.
Les Caractères.
Citation exacte :
«L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de parler trop.»
Une parole à contretemps est plus dangereuse qu'un faux pas.
La Bruyère

Note du transcripteur.
Citation attribuée faussement à La Bruyère. D'après Le Magasin Pittoresque (vol. 50), il s'agirait plutôt d'un proverbe des musulmans d'Afrique.
Souvent un mot lâché devient un glaive qui te menace.
La Bruyère

Note du transcripteur.
Autre citation faussement attribuée à La Bruyère. Comme la précédente, il s'agirait d'un proverbe musulman.
On se rend agréable dans la conversation quand on écoute volontiers et sans jalousie, et qu'on laisse avoir de l'esprit aux autres.
Saint-Evremond

Note du transcripteur.
L'esprit de Saint-Evremont, 1761.
Nous causerons sans nous écouter, c'est le meilleur moyen de s'entendre.
De Musset

Note du transcripteur.
Il ne faut jurer de rien. (Additions et variantes)
Oh! le maudit bavard! oh! le sot érudit!
Il dit tout ce qu'il sait, et ne sait ce qu'il dit.
Ecouchard Lebrun

Note du transcripteur.
Épigrammes.
Viser perpétuellement à l'esprit est encore un très mauvais genre de conversation.
Swift

Note du transcripteur.
Opuscules humoristiques.

La traduction est de M. Léon de Wailly.

«Viser perpétuellement à l'esprit est un très mauvais genre de conversation. On le fait pour soutenir un rôle : on échoue généralement ; c'est une sorte d'insulte à la compagnie, et une gène pour celui qui parle.»
Il faut ou se taire ou dire des choses qui vaillent mieux que le silence. Jetez plutôt une pierre au hasard qu'une parole oiseuse et inutile.
Pythagore

Note du transcripteur.
Il faut toujours être très prudent au regard des citations attribuées à Pythagore. Je n'ai pas trouvé la source précise, mais cette sentence est donnée dans Le Magasin Pittoresque (vol.7).
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous appren­dre qu'il faut plus écouter que parler.
Nabi Effendi

Note du transcripteur.
Conseil de Nabi-Effendi à son fils (dans Mélanges de Littérature orientale, 1788). Nabi-Effendi était un poète turc.

Citation supprimée des éditions subséquentes.
On aime mieux dire des absurdités que de ne pas dire des nouveautés.


Note du transcripteur.
Lettre du pape Clément XIV à madame B***, 1753.

Cette citation est disparue des éditions subséquentes.
Que de gens resteraient muets s'il leur était défendu de dire du bien d'eux-mêmes, et du mal d'autrui.


Note du transcripteur.
Dans le Dictionnaire de la Sagesse Populaire, Chesnel attribue cette citation à Mme Cottin.
Dans «Fragments de sagesse» (2010), mais toujours sans donner la source exacte, Daniel Weis attribue la phrase à Mme de Fontaines en spécifiant qu'il s'agit de la femme de lettres française née en 1660 morte en 1730.

Cette citation est disparue des éditions subséquentes.
La pensée tisse, la parole brode.


Note du transcripteur.
Cette citation (retirée des éditions subséquentes) fait partie de plusieurs pensées diverses, signées C.N., dans La Revue Britannique de 1875.
Il y a des gens qui ne peuvent pas perdre leur temps seuls et se font le fléau des gens occupés.


Note du transcripteur.
Dans le Dictionnaire de maximes (), Hennequin l'attribue (sous la forme ci-dessous) à M. Louis de Bonald. Elle est tirée des «Pensées sur divers sujets et discours politiques» 1817.
«Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas perdre leur temps tout seuls: ils sont le fléau des gens occupés.»

Cette citation fut retirée des éditions subséquentes.
On est maître encore des paroles qu'on n'a pas prononcées, mais on est l'esclave de celles qui se sont échappées.


Note du transcripteur.
Il s'agirait d'un proverbe arabe. Cette citation fut retirée des éditions subséquentes.
Écoute le premier et parle le dernier.


Note du transcripteur.
Sans doute un proverbe. Cette citation fut retirée des éditions subséquentes.
Moins on pense, plus on parle.


Note du transcripteur.
Voir la citation identique un peu plus haut. Elle fut retirée des éditions subséquentes.
Beaucoup de paroles, peu d'effet.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Fou qui se tait passe pour sage.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
On prend les taureaux par les cornes et les hommes par les paroles.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Les paroles s'envolent, les écrits restent.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Toute vérité n'est pas bonne à dire.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Il ne faut pas parler de corde dans la maison d'un pendu.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Belles paroles ne coûtent rien.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
À bon entendeur demi-mot.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Un fou fait plus de questions qu'un sage ne peut donner de raisons.


Note du transcripteur.
Diction qu'on trouve aussi sous cette forme : «Un sot fait plus de questions qu'un sage ne donne de raisons.»
Mal sait parler qui se taire ne sait.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Il y a loin du dire au faire.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Le bien faire vaut mieux que le bien dire.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Bien dire fait rire, bien faire fait taire.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Qui ne dit mot consent.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
En bouche close n'entre pas mouche.


Note du transcripteur.
Proverbe retiré des éditions subséquentes.
Ètienne Blanchard, Recueil d'idèes, 1928, 1929, 1941, 1947. Voir le premier billet.
cul-de-lampe