Paasilinna
Par Gilles Jobin, dimanche 21 août 2005 :: Livrogneries :: #249 :: rss
L'humour n'est pas une étincelle qui jaillit brièvement lors du dénouement comique d'une situation ou d'un récit pour nous faire rire. Sa lumière discrète s'étend sur tout le vaste paysage de la vie.
Kundera, Le rideau, p.130

« Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors [...] un périple loufoque », lit-on en quatrième de couverture.
L'intérêt de Petits suicides, comme de la majorité des livres de Paasilinna, réside dans cette formidable construction de l'amitié. Des liens, légers mais solides, se tissent entre les personnages qui vivent tous un genre de dépression. Les personnages de Paasilinna ne fuient pas leurs conditions de vie : ils voyagent. Le coeur léger ressenti une fois la désicion prise, le coeur lourd accompagnant la responsabilité de cette décision, ils acceptent cette condition essentiel du voyage, le fait qu'il se terminera. Ce qui, évidemment, les transforme, mais sans les rendre tragiquement étrangers à eux-mêmes. Attention ! tous les livres de Paasilinna font rire et ce Petits suicides entre amis ne fait pas exception : Que les agélastes (faut bien utiliser les nouveaux mots qu'on apprend...) s'en éloignent.
Quelques citations au fil de mes lectures de Paasilinna.
Commentaires
1. Le dimanche 21 août 2005 à 18:00, par mathieumg :: email :: site
2. Le dimanche 21 août 2005 à 19:03, par Gilles G. Jobin :: site
3. Le mardi 23 août 2005 à 13:59, par Alexandre-Jean :: email :: site
4. Le dimanche 4 juin 2006 à 17:29, par Erika :: email
5. Le mercredi 7 mars 2007 à 11:05, par clo
6. Le mardi 20 mars 2007 à 18:44, par olivier
Ajouter un commentaire
Gilles Jobin
Les commentaires pour ce billet sont fermés.