Ma soeur Hélène et moi avons décidé d'offrir un blogue à notre oncle Jacques. Ce dernier, spécialiste de l'Afrique et des questions municipales internationales, a fait plusieurs fois le tour du monde. L'entendre nous conter ses voyages, ses rencontres nous a toujours fascinés. Il y a quelques années, alors qu'il était stationné à Bruxelles, il m'a dit :

- Gilles, j'aimerais bien écrire.
- Pourquoi ne le faites-vous pas, mon oncle?
- Hum, je ne sais pas trop par où commencer...
On était autour de l'an 2000.
- Pourquoi ne m'envoyez-vous pas vos écrits par courriel. Je vous assure que je répondrai.

Mais ce «projet» n'a pas vraiment vu le jour. Le quotidien prend le dessus. On oublie. Et la vie continue. Ce blogue, c'est pour que toute la blogosphère puisse profiter de l'immense richesse de cet homme. Écrira-t-il dans son nouvel outil? L'important, à mes yeux, n'est pas du tout qu'il le fasse. L'important, c'est que par ce cadeau, nous lui ayons dit qu'on aimerait bien l'écouter, si jamais il lui prend le goût de dire et de conter.

Offrir un blogue, est-ce compliqué?

Noël approche. Regardez autour de vous. Peut-être y trouverez-vous un parent, un ami, un enfant pour lequel un blogue serait une véritable découverte et une manière, pour vous, de lui dire : «Je crois que bien des gens aimeraient t'écouter et tireraient profit de ce que tu penses.» Bien sûr, vous pourriez tout simplement lui donner une adresse web et lui dire que «C'est facile, tu vas à cette adresse, et tu peux t'en créer un toi-même, en cinq minutes.» Mais là n'est pas l'idée. L'idée est plutôt d'accompagner votre bénéficiaire dans ce monde merveilleux des blogues.

Dans le cas de mon oncle Jacques, Hélène et moi lui avons acheté un nom de domaine (www.jacquesjobin.com). Chez Gandi, cela coûte 12 euros annuellement. Puis, nous avons choisi un hébergement fiable et vraiment pas dispendieux. Discount-Hosting, met 50 megs à la disposition de ses adhérents pour 10$ US par année. Nous y avons installé l'application libre Dotclear. Donc, pour environ $40 CDN, soit l'équivalent d'un succès de vente qui vient paraître en librairie, vous obtenez un beau site web de type blogue attaché à un nom de domaine.

Lors de mon prochain cadeau, je prendrai le temps de faire des copies d'écran de cette procédure et j'en ferai un joyeux tutoriel !

Hélène, Jacques et moi.