Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

lundi 28 septembre 2009

Solution au problème du dimanche 27.09.09

Le problème est ici.

Résolu à l'aide de Mathematica où i = nombre d'infirmiers; m = nombre de médecins; hm = hommes médecins, fm = femmes médecins; hi = infirmiers ; fi = infirmières.

In[1]:= FindInstance[
i + m == 16 && i > m && i > 0 && m > 0 && hm > hi && hi > fi &&
fm > 0 && i == fi + hi && m == fm + hm, {i, m, fm, fi, hm,
hi}, Integers, 3]

Out[1]= {{i -> 9, m -> 7, fm -> 1, fi -> 4, hm -> 6, hi -> 5}}

In[2]:= FindInstance[
i + m == 15 && i > m && i > 0 && m > 0 && hm > hi && hi > fi &&
fm > 0 && i == fi + hi && m == fm + hm, {i, m, fm, fi, hm,
hi}, Integers, 3]

Out[2]= {{i -> 8, m -> 7, fm -> 1, fi -> 3, hm -> 6, hi -> 5}}

Dans le cas où la personne est incluse (In[1]) la solution est unique. Unique aussi dans le cas où la personne est exclue. On voit bien qu'il y a une infirmière de moins dans le deuxième cas.

Questions aux lecteurs

Scolairement parlant, cette solution est-elle correcte ? Dans une copie d'élève, sur 10 points, vous donnez combien ? N'est-il pas essentiel qu'un élève sache non seulement poser des équations (et des inéquations) mais, de plus, sache les résoudre à l'aide de techniques manuelles solides ? Jugez-vous que la « méthode » utilisée ci-dessus démontre la compétence d'un élève à résoudre un problème ?

Imaginons nos élèves du secondaire avec un outil comme Mathematica en permanence entre leurs mains. Comment cela modifierait-il le curriculum ? Devrait-on modifier les compétences mathématiques ou les savoirs essentiels qui leur sont liés ? Et que deviendraient les fameuses situations de fin de cycle du ministère de l'Éducation ? Et que faire des manuels des élèves dans lesquels plus de la moitié des exercices suggérés sont directement solubles par Mathematica ?

Quand on considère l'utilisation de logiciels du genre Mathematica, l'enseignement traditionnel des mathématiques ne serait-il pas complètement obsolète ?

B2evolution et autres

La semaine qui reprend.

Aujourd'hui, je mets en place un blogue (b2evolution) pour 90 élèves du secondaire. Les enseignants veulent l'utiliser pour y lire les élèves en période de stage. L'enseignante de français va en profiter pour les guider dans leur compétence à écrire. Les enseignants désirent cependant garder tout ça « intime ». Décision compréhensible, car il y dans la tête de bien des gens une grande différence entre écrire pour l'école et écrire pour vrai. Si j'avais à gérer un blogue scolaire, je laisserais tout simplement le choix - de rendre ses billets publics ou non - à l'élève.


Je dois aussi préparer mon atelier sur le Scriptorium. C'est dans 7 jours. Ça vient vite !


Comme d'habitude, randonnée de 50 minutes ce matin avec mes lévriers. Plusieurs personnes ont des chiens, mais peu de gens les marchent. Pourtant, un chien équilibré est un chien qui marche quotidiennement. Tel est le message de la première saison de Dog Whisperer.