Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

vendredi 16 janvier 2009

Vendretriboulet

Les vendredis soirs, c'est chez Jeux-Triboulet que ça s'passe. Ici, quelques clients (Jean, Stéphane, Érik et Peter) qui se préparent à jouer à Palais Royal.

jeudi 15 janvier 2009

1 an

Tout va tellement vite : ma belle Marilise a un an aujourd'hui.

mercredi 14 janvier 2009

Ironie

J'ai bien ri ce matin en lisant le billet de J.-P Proulx sur le blogue du RAEQ. La Regroupement fait ce qu'il peut pour « parler Réforme », mais il faut bien constater que le sujet semble épuisé. La Ministre à éteint tout le monde : certains en leur donnant ce qu'ils voulaient, les autres en les empêchant de construire ensemble.

mardi 13 janvier 2009

Sueurs froides

Il faut toujours être vigilant.

Hier soir, en mettant à jour Au fil de mes lectures, j'ai fait une fausse manipulation supprimant ainsi ma table « citations ». Cette dernière contient les vingt-trois mille citations du site. J'étais furieux contre moi-même.

Après une grosse heure de travail, j'ai pu récupérer le tout. En montant me coucher, je me suis répété plusieurs fois qu'il ne faut jamais, jamais, absolument JAMAIS manipuler des bases de données lorsqu'on est fatigué.

lundi 12 janvier 2009

Ces maths qui embêtent

J'étais en formation aujourd'hui ; peu en importe l'objet. Dans la documentation reçue (en version de travail, faut-il le mentionner) j'ai tiqué sur un exercice et sa rédaction.

J'explique. Imaginez une série de questions (genre Châtelaine) auxquelles on doit répondre par oui ou par non. Voici la suite de la consigne :

1. Additionnez les OUI :  + ___
2. Additionnez les NON :  - ___
3. Calculez la différence
 en prenant en compte
 le signe placé devant 
 chaque somme :             ____
Voici mes réponses à l'un des questionnaires :

1. + 1
2. -5


Que répondez-vous à l'étape 3 ? Bien sûr, comme vous êtes de fidèles lecteurs de mon blogue, vous savez que la réponse est +6 car si j'enlève 5 billes noires à 1 bille blanche, on obtient 6 billes blanches.

Pourtant, les onze autres participants et l'animatrice-conceptrice du matériel ont tous additionné.

- Mais non, arguais-je. Vous demandez d'effectuer une différence, donc de SOUSTRAIRE. Soustraire un nombre négatif correspond à additionner son opposé !

Malaise.

Après une courte obstination, tous ont finalement convenu que la consigne de l'étape 3 était incorrecte.

À la fin de la session, l'animatrice m'a demandé ce qu'il fallait écrire.

-Il faut juste écrire Addionnez les deux nombres, répondis-je.

Je remarquai son hésitation à remplacer la consigne. Je me suis demandé si vraiment elle ne comprenait pas ou si elle craignait que ses futurs participants à ses sessions de formation y trouvent trop de confusion...

Y'a pas à dire, les nombres entiers sont une source intéressante de tourments intellectuels.

dimanche 11 janvier 2009

Papa Kiowa

Voici le père d'Ubuntu. Kiowa Sweet Trey a engendré 8250 fois !
Ubuntu (ci-dessous) lui ressemble énormément.

samedi 10 janvier 2009

Mélange

J'ai reçu la saison 4.0 de Battlestar Galactica, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil.
* * *
Nicole Kidman, la plus belle actrice au monde.
* * *
Le temps des renouvellements est venu : c'est le cas de sept de mes noms de domaines.

vendredi 9 janvier 2009

Mélange

Scratch toute la journée. Ce matin avec des groupes de première, troisième et quatrième années ; et en après-midi avec une classe de secondaire 1 (Sc. et techno). Je m'en suis bien sorti malgré la grippe qui m'ennuie. Je devrais prendre des photos des élèves en travail, mais à chaque fois, étant trop occupé à répondre à l'un ou à l'autre, je n'y pense pas.
* * *

J'ai rarement raté un vendredi soir à la boutique, mais là, la fatigue l'emporte : je ne bouge pas de la maison.
* * *

Depuis plusieurs années que je ne regarde plus le Bye-bye. Via le téléjournal (car bien des gens s'en indignent semble-t-il, et cela fait la nouvelle), j'ai vu le sketch de N. Simard. Première réaction : Bon dieu que j'ai bien fait de me coucher de bonne heure le 31 décembre : y'a pas de changement de style depuis le temps ! Seconde réaction : Un artiste, peu importe son art, doit toujours se garder une p'tite gêne ; donc s'autocensurer. Je pense que Madame Cloutier a tout simplement manqué de jugement. Nathalie Simard... bof ! mais N.S. revisitée par Véronique Cloutier, c'est disgracieux.

jeudi 8 janvier 2009

Futurologie

Économiste : Nostradamus avec chiffrier.

mercredi 7 janvier 2009

Amiel-L

J'ai commandé le Journal intime d'Henri-Frédéric Amiel, ce précurseur des blogueurs. En effectuant quelques recherches sur le web, je me suis rendu compte que plusieurs sites (surtout des sites de citations pas très fiables) donnaient Amiel-Lapeyre comme patronyme. Mais nulle part dans les différentes biographies que j'ai pu lire sur le web, on ne le mentionne tel.
Je devrai fouiller un peu plus ; pour l'instant je formule l'hypothèse qu'il s'agit là d'une erreur répétée par des gens qui ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources.
* * *
Toux et mal de gorge aujourd'hui ; je demeure tranquille à la maison.

mardi 6 janvier 2009

Ensaio sobre a cegueira

En cherchant du Saramago en librairie, Aurélie et moi n'avons trouvé que L'aveuglement.

- Ils ont changé la page couverture, constatais-je.
- Oui.
- Cinéma oblige, sans doute.
- J'aurai aimé l'avoir dans l'ancienne édition. Maintenant, on a un « BLINDNESS » en gros titre avec « L'aveuglement » entre parenthèses. Pourtant le titre original est en portugais !

C'est tout de même curieux le sentiment de trahison de la part de la littérature. Je sais bien que ce n'est que du marketing. Bien sûr, ce n'est pas l'industrie du cinéma qui dictera mes lectures ; mais je sens tout de même qu'on essaie de nous rendre « Kafka-coupable » d'aimer avant les autres.

lundi 5 janvier 2009

La normale

J'ai aimé mon temps des Fêtes, mais aujourd'hui c'est le retour à la routine ; les deux prochains mois (surtout février) sont généralement les plus difficiles : le besoin de lumière se fait sentir de même que la fatigue engendrée par un hiver qui n'en finit pas.

< 1 2 3 >