Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 10 mai 2008

OLPC au bac

Je suis actuellement l'expérience de Patrick Giroux de l'UQAC avec les XO.

Quand on voit ce que des étudiants peuvent faire sur le OLPC, je me demande s'il ne serait aussi pertinent que nos futurs enseignants apprennent à programmer eux-mêmes. Il me semble que l'on y trouverait là un terrain fertile pour comprendre, analyser, rétroagir sur fameuse compétence en résolution de problèmes. Pourquoi, en effet, n'exigerait-on pas que les étudiants du bac se mettent eux-mêmes en situation d'apprentissage complexe déstabilisante ?

Source de l'image : H. Fernandez

vendredi 9 mai 2008

Donnant-donnant

On me mentionne que c'est du donnant-donnant. Du coup, je ne désire plus recevoir.

TBI = TGG

[En parlant du tableau blanc interactif.]
« [...] ce n'est qu'une tablette graphique géante! »
Alexandre Braud, sur la liste Educ de l'Aful.

samedi 3 mai 2008

Charpente

Plus de 120 000 projets téléversés sur Scratch.mit.edu. Parmi ceux-ci, il y a le projet de Nathaëlle de l'École St-Pie X, qui a pris l'initiative de le partager. J'avais vu son travail au tout début : le bébé se noyait (fait à partir de quelques costumes). Deux semaines plus tard, elle m'a dit :

- M. Gilles, j'ai envoyé mon fichier sur le site.
- Le site de Scratch ? Tu as fait ça toute seule ???
- Oui, oui. C'est simple. On s'inscrit, et du logiciel on clique sur partage... [Lueur dans les yeux de Nathaëlle] tu veux le voir ?
- Mets-en !

Elle logue sur le site.

Je suis estomaqué. D'abord, juste le fait qu'elle a poursuivi son idée est déjà quelque chose. On juge souvent que les jeunes lâchent trop vite. Ce ne fut certainement pas son cas. Et puis, elle a trouvé elle-même comment enregistrer du son, comment passer d'un fond d'écran à un autre, et plein d'autres trucs. Et en plus, sa mère s'est prise au jeu !

* * *

Scratch est étonnant. Voir, par exemple, le projet Lathe - 3d modeler Light bulb dont est tirée l'image ci-contre. Parfois, les programmes conçus pour les enfants les limitent. On ne peut certainement pas dire que ce soit le cas de Scratch qui, au contraire, permet à tous de s'exprimer selon ses capacités du moment.

< 1 2