Plus de 120 000 projets téléversés sur Scratch.mit.edu. Parmi ceux-ci, il y a le projet de Nathaëlle de l'École St-Pie X, qui a pris l'initiative de le partager. J'avais vu son travail au tout début : le bébé se noyait (fait à partir de quelques costumes). Deux semaines plus tard, elle m'a dit :

- M. Gilles, j'ai envoyé mon fichier sur le site.
- Le site de Scratch ? Tu as fait ça toute seule ???
- Oui, oui. C'est simple. On s'inscrit, et du logiciel on clique sur partage... [Lueur dans les yeux de Nathaëlle] tu veux le voir ?
- Mets-en !

Elle logue sur le site.

Je suis estomaqué. D'abord, juste le fait qu'elle a poursuivi son idée est déjà quelque chose. On juge souvent que les jeunes lâchent trop vite. Ce ne fut certainement pas son cas. Et puis, elle a trouvé elle-même comment enregistrer du son, comment passer d'un fond d'écran à un autre, et plein d'autres trucs. Et en plus, sa mère s'est prise au jeu !

* * *

Scratch est étonnant. Voir, par exemple, le projet Lathe - 3d modeler Light bulb dont est tirée l'image ci-contre. Parfois, les programmes conçus pour les enfants les limitent. On ne peut certainement pas dire que ce soit le cas de Scratch qui, au contraire, permet à tous de s'exprimer selon ses capacités du moment.