Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 26 avril 2020

Déconfinement au Secondaire

Voici ma suggestion pour remettre les élèves du secondaire en marche.

Transformer l’enseignement de type magistral en enseignement individualisé.

A) Remettre aux élèves les guides d’apprentissages (en Français, en Mathématique et en Anglais) qui sont actuellement utilisés à l’éducation des adultes.
B) Les élèves apprendront dans ces guides tout ce qu’ils doivent apprendre pour leur niveau scolaire.
C) Les élèves auront en tout temps accès à un enseignant prêt à répondre à leurs questions, prêt à les «débloquer», prêt à leur suggérer des techniques d’apprentissage, etc. Cela pourrait se faire à l’aide d’une plateforme genre Zoom.
D) Lorsque l’élève aura terminé son guide d’apprentissage, il passera un examen (tous les examens sont déjà fournis par le ministère de l’Éducation !) Il lui suffira de s’inscrire en ligne au sein de son Centre de Service. On lui assignera alors une date à laquelle il pourra se présenter à son école pour subir l’examen (évidemment dans des conditions sécuritaires au niveau de la santé. ) E) S’il réussit, il passera à l’étude du guide suivant.


Les enseignants
———————
Ils doivent répondre aux questions des élèves. Il n’est pas nécessaire que l’élève soit affecté à UN prof de français et un prof de math : en effet, théoriquement, tous les enseignants de Fr devraient être en mesure de répondre autant aux questions de première secondaire qu’aux questions de cinquième secondaire.

Ils doivent s’assurer que l’élève est prêt lorsqu’il demande de passer l’examen. Un bon moyen est de fournir à l’élève un exemple de test.

Ils doivent corriger les examens des élèves.

Les enseignants qui ne sont pas en Fr ou Ma ou AN se verront assigner une liste d’élèves dont
- ils suivront les rythmes d’apprentissage
- ils analyseront les difficultés rencontrées
- ils suggéreront différents moyens de devenir autodidacte
- etc.

Autrement dit, ils suivront PERSONNELLEMENT l’élève pour l’appuyer dans ses apprentissages.

Et qu’en est-il des autres matières? À la fin de la crise, lors du retour en classe, les élèves qui auront réussi leur niveau auront plus de temps pour apprendre : l’édu. physique, les arts, les sciences, l’informatique, l’histoire, etc. Ces matières sont souvent dévalorisées par rapport au Fr et aux Ma. Enfin, elles auront le temps nécessaire qui trop souvent leur manque.

Ce plan n’est certainement pas parfait, mais au moins, il a l’avantage de faire avancer les élèves dans leur profil académique. On commence par appuyer fort sur le français, les maths et l’anglais parce que ces matières sont facilement enseignables en mode individualisé via un bon système de communication en ligne. Ainsi, les élèves ne perdent pas leur temps, les profs travaillent, et les centres de service offrent du SERVICE.

Ces derniers devront s’assurer d’une logistique sans faille : que tous les élèves aient le matériel nécessaire; que les écoles secondaires aient un espace sécuritaire pour faire passer des examens, etc.

Plusieurs enseignants à la retraite pourraient se joindre pour répondre eux aussi aux questions des élèves.
Les Centres de services pourraient offrir aux parents des sessions de formation sur comment aider leur enfant à apprendre en solo.

Les parents pourraient eux aussi donner du temps à leurs enfants en lisant et tentant de comprendre avec eux les explications du guide pédagogique.

En 2005, j’avais suggéré cette idée que le MEQ pourrait libérer partout dans la province des enseignants pour qu’ils produisent des capsules vidéo pédagogiques. Par exemple :

- Explication sur la loi des cosinus ;
- À quoi sert la factorisation ;
- Quelques règles de grammaire ;
- Les points importants lors de la rédaction d’un texte argumentatif, etc.

En fait, j’exigerais que tous les profs dans la province réalisent une telle capsule une fois par semaine. (Aparté : j’en entends chialer qu’ils n’ont pas été formés pour ça, qu’ils ne savent pas comment, etc. Là, je lance un gros juron, lève les yeux : maudite marde… réveillez-vous !)

Un avantage pour certains élèves. L’été ne signifie pas nécessairement un arrêt des apprentissages : tant mieux si vous réussissez à avancer. D’ailleurs, je crois profondément qu’avec cette méthode, au moins 30% des élèves sauveraient une année scolaire, voire plus encore !

Donc :
On répond à la pénurie des profs (eh eh… dans les résidences pour personnes âgées, y’a une tonne d’ex-enseignants qui adoreraient donner de leur temps !)
Avec une foule de capsules vidéo explicatives sur des centaines de concepts, on fait bénéficier tous les élèves qui DE LA PLANÈTE.
Avec des Centres de Services qui rendent vraiment des services, on aide des parents à mieux structurer et aider leurs ados…

Alors, qu’en pensez-vous ?

Le plus beau voyage