Lors de notre dernière rencontre nationale, pendant la discussion sur l'intégration des TIC au regard du mandat du RÉCIT, une chose m'a frappé : on a plein d'idées pour les autres soit les élèves, les enseignants, les directeurs d'école. Et alors m'est venue la question : mais nous, intervenants dans le monde des TIC, que faisons-nous pour intégrer les technologies?

J'ai donc préparé l'exercice suivant pour tenter d'y répondre. Je ne peux que le suggérer, mais j'aimerais bien l'imposer à tous : de M. G. Allen de la DRD, aux animateurs nationaux et locaux, en passant par la coordination et les représentants de la GRICS.
  1. Décrivez au moins cinq actions (préférablement une dizaine) illustrant que vous intégrez les TIC dans votre vie. Par votre vie, j'entends aussi bien votre vie professionnelle que personnelle. Si possible, hyperliez vos actions.
  2. Pour chacune de ces actions, dites pourquoi il s'agit bien d'une intégration des TIC en dégageant ses caractéristiques.
  3. À partir de vos actions, donnez une définition de l'intégration des TIC.
  4. Faites ensuite un parallèle avec les enseignants en vous demandant si un enseignant qui intègre les TIC devrait le faire dans le même esprit que vous le faites par vos actions.
  5. Décrivez ensuite un élève qui intègre les TIC et expliquez, s'il y en a, les différences entre les actions de cet élève et vos actions.
  6. Finalement, tentez d'expliquer la différence, s'il y en a une, entre les TIC et les TIC scolaire.
Ne gardez pas cette analyse réflexive pour vous : écrivez vos réponses sur le wiki de recit.org.