Je viens de terminer cet excellent essai de Richard Dawkins (l'inventeur des mèmes). Vous trouverez plusieurs citations/extraits sur Au fil de mes lectures. Voir, par exemple, l'extrait suivant :
Pascal Boyer [anthropologue] a étudié le peuple Fang du Cameroun qui croit
que les sorciers possèdent un organe interne supplémentaire qui a l'aspect d'un animal, et qui s'envole la nuit pour aller dévaster les récoltes des autres gens ou leur empoisonner le sang. On dit aussi que ces sorciers se rassemblent parfois dans d'énormes banquets où ils dévorent leurs victimes et préparent de futures attaques. Beaucoup vous diront qu'un ami d'ami a vraiment vu des sorciers survoler le village la nuit, assis sur une feuille de bananier et décochant des flèches magiques sur différentes victimes san méfiance.

Boyer poursuit sur une anecdote personnelle :

Je citais ces faits et d'autres curiosités exotiques à un dîner dans un collège d'Oxford quand un de nos invités, un célèbre théologien de Cambridge, m'a dit en se tournant vers moi : « C'est ce qui fait que l'anthropologie est si fascinante et en même temps si difficile. Vous devez expliquer comment les gens peuvent croire de pareilles inepties. » J'en suis resté bouche bée. La conversation a repris avant que j'aie pu trouver une réponse pertinente - à propos de torchons et de serviettes.

À supposer que ce théologien de Cambridge était un chrétien du courant dominant, il croyait probablement à une certaine combinaison des idées suivantes :
  • Du temps de nos ancêtres, un homme est né d'une vierge sans l'intervention d'un père biologique.
  • Le même homme sans père a appelé pour le faire sortir de sa tombe un ami du nom de Lazare qui était mort depuis suffisamment longtemps pour qu'il sente mauvais, et Lazare est aussitôt revenu à la vie.
  • Cet homme sans père est lui-même redevenu vivant après être mort et avoir été enterré depuis trois jours.
  • Quarante jours plus tard, l'homme sans père est monté au sommet d'une colline et il a disparu avec son corps dans le ciel.
  • Si vous murmurez des pensées dans le secret de votre tête, l'homme sans père, avec son « père » (qui est aussi lui-même), entendra vos pensées et il pourrait agir en conséquence. Il est en même temps capable d'entendre les pensées de toutes les autres personnes dans le monde.
  • Si vous faites quelque chose de mal ou quelque chose de bien, le même homme sans père voit tout, même si personne d'autre ne le voit. Vous pouvez être récompensé ou puni en conséquence, même après votre mort.
  • La mère vierge de l'homme sans père n'est jamais morte mais elle est montée au ciel avec son corps par « assomption ».
  • Le pain et le vin, s'ils sont bénis par un prêtre (qui doit avoir des testicules), « deviennent » le corps et le sang de l'homme sans père.
Qu'est-ce qu'un anthropologue objectif ferait de cet ensemble de croyances s'il tombait dessus pour la première fois au cours d'un travail de terrain à Cambridge ?
(Éd. R. Laffont, 2008, page 188)