Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

jeudi 20 janvier 2005

Nouvel arrivage

De la librairie La Canopée, via Abebooks.fr, Figure I, Seuils et Palimpsestes tous trois de Genette et La fleur du temps qui est le journal 1983-1987 de Claude Roy. Les livres sont en parfaite condition. C'est à se demander s'ils étaient vraiment chez un bouquiniste !

Je feuillette, je glane... Tout indique que je vais lire de front le Roy et Seuils.

Glanures
« Les produits de l'art et ceux de la nature n'ont d'autre raison d'être, d'autre dignité que d'illustrer un langage : la réalité n'est qu'un ornement du discours. » (Figures I, p. 175)

« L'hypertexte, c'est bien connu, attire l'hypertexte. » (Palimpsestes, p.522)

« De ce même fait (que l'épigraphe est une citation), il suit que son attribution pose deux questions en principe distinctes, mais dont aucune n'est aussi simple qu'il n'y paraît : qui est l'auteur, réel ou putatif, du texte cité ? qui choisit et propose ladite citation ? J'appellerai le premier l'épigraphé, le second l'épigrapheur, ou destinateur de l'épigraphe (son destinataire - sans doute le lecteur du texte - étant si l'on y tient l'épigraphaire). » (Seuils, p.153)

Les glanures ci-dessous sont tirées du Claude Roy.

« Ma bêtise ne me saute aux yeux qu'en me relisant : encore faut-il avoir écrit. » (p.101)
« Le voyageur voit. Le touriste toure. » (p. 144)
« L'honnêteté : la plus rare aujourd'hui, c'est celle qui consiste à écouter et comprendre ce que dit vraiment l'autre ou l'adversaire, au lieu de réfuter une caricature. » (p.205)
« Sur une tombe, la prière d'une sauterelle vaut celle d'un évêque. » (p.289)
« Le silence éternel de ces espaces infinis me repose du bruit de la télévision. » (p.342)
« Professeurs qui entrent dans un poème comme dans un moulin. » (p. 354)

jeudi 13 janvier 2005

Glanages

Je ne reçois presque plus de courrier réel. Mais cette semaine fut un peu particulière : trois petits colis livresques.

D'abord, deux livres, une gracieuseté des éditions AMG2 (France). C'est la première fois qu'un éditeur m'envoie des livres. J'ai cependant déjà reçu des bouquins envoyés directement par l'auteur. Dans ce colis, deux romans de SF : Ecce Norifumi et Morituri Norifumi de Jean-Marc Rivet. Lorsque j'étais à l'Université, j'ai lu énormément de SF. J'en ai deux ou trois cents ici. Depuis, plus rien ou presque. Ces deux romans me permettront de me remettre dans le genre. Merci M. Benoit !

Le second colis contenait un tout petit livre de 191 pages : La philosophie en 1500 citations dans la collection les abc du bac, Fernand Nathan 1963. J'ai acheté ce livre chez Book Dispensary via Abebooks.fr. Ce recueil de citations est divisé en chapitres, puis en sections. Par exemple, le chapitre 19 a pour titre Sensation et perceptions et contient les sections Perception et jugement avec une vingtaine de citations et la section Perception et forme avec 10 citations. Au lieu d'être groupées par mot concept/clé, les citations le sont par rubriques du programme de philosophie de 1960 en France. Les références exactes ne sont malheureusement pas toujours données.
Glanures
[Dans la section La culture, au sens humaniste.] «Instruction : des pierres dans un sac. Culture : une graine dans un pot.» (Chapelan, cité par Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique.)

[Section De l'émotion à la passion] «J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.» (Éluard)

[Section L'État] «Vivre sa vie, c'est toujours gâcher la vie des autres.» (Herriot, Notes et Maximes.)
La quatrième de couverture contient plusieurs titres de cette collection dont, entre autres, Le Français en 1500 citations. Mais ma recherche du livre sur le web est restée infructueuse...

Toujours via Abebooks.fr, mais cette fois de la librairie À la bonne occasion de Québec, trois livres. D'abord, de Philippe Soupault, L'amitié, coll. notes et maximes, publié chez Hachette en 1965. Cette collection (notes et maximes) ne semble plus disponible en librairie. Il faut être assez chanceux pour la trouver chez un bouquiniste. Je possède cependant La conversation, d'André Maurois dont vous trouverez des citations ici.
Glanure

«On peut feindre l'amour, mais il est impossible de feindre l'amitié.» (p. 35).
Soupault est l'un des fondateurs du mouvement surréaliste.

Comme j'ai souvent rencontré plusieurs citations d'Édouard Herriot, j'étais à l'affut de son Notes et Maximes (tiens, tiens, le titre de la collection précédente) publié chez Hachette (tiens, tiens, l'éditeur du livre précédent), et, fantastiquement, À la bonne occasion en avait une copie. Herriot fut un politicien semble-t-il important en France dans la première moitié du 20e siècle. Google vous informera sur le personnage.
Glanures

«Dieu est une asymptote.»

«L'erreur des hommes sensibles dans la vie publique : ils pèsent à la balance de précision ce qu'il faudrait peser à la bascule.»

«Savoir ce que l'on veut, vouloir ce que l'on sait.»

«La pensée est comme la flamme ; elle ne se diminue pas en se communiquant.»
Finalement, mais non le moindre, l'Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique de Jacques Hadamard chez Albert Blanchard, 1959. J'ai lu ce livre dans les années 70, lorsque j'étais à l'Université Laval (sans doute emprunté à la bibliothèque du Vachon). Il est traduit de l'anglais par sa fille Jacqueline. Je ne sais pourquoi Hadamard n'a pas écrit directement son livre en français. Mes quelques recherches sur cette question n'ont pas abouti. Toujours est-il qu'en page 114, on y trouve cette très jolie phrase : «On a pu écrire depuis que la voie la plus courte et la meilleure entre deux vérités du domaine réel passe souvent par le domaine imaginaire.» Palle Jorgensen s'est interrogé sur cette phrase.

mercredi 12 janvier 2005

Le journal

« Cette bibliographie offre, par ordre chronologique, du XVe siècle à nos jours, un peu plus d'une centaine de pistes de lecture. Elle a été réalisée par Catherine Bogaert et Philippe Lejeune pour leur livre Un journal à soi (Textuel, 2003). Ils ont autorisé la Bibliothèque qui les en remercie à la reproduire.
Il s'agit de journaux en langue française : des classiques du genre, des textes présentés dans leur livre, et d'un échantillonnage de journaux représentant les situations ordinaires de la vie. D'autres choix auraient pu être faits, tant le domaine est riche. Pour chaque journal, ils indiquent l'édition originale (quand le lieu n'est pas mentionné, il s'agit de Paris), puis, entre crochets, éventuellement, une édition récente disponible en bibliothèque ou en librairie.
 »
Un journal à soi

J'ajouterais à cette bibliographie d'auteurs francophones, Le théâtre des opérations, Journal métaphysique et polémique 1999 de Maucice G. Dantec.
Je veux retenir que l'ancêtre du blogue, c'est le journal format papier. Le néologisme joueb (journal web = web log) n'a pas eu la faveur populaire. C'est compréhensible : joueb est un mot... tellement... blah.