J'aime commander chez Abebooks. Cette semaine, j'ai reçu de libraires canadiens, français et américains les livres ci-dessus.

Le livre d'Averbach et Chein est un classique en récréations mathématiques. Il contient plusieurs centaines de problèmes entièrement résolus.

Le bouquin sur Smalltalk date de 1986. Pourquoi acquérir une telle antiquité ? Les livres en informatique ne vieillissent-ils pas tous très mal ? Généralement parlant, cela est sans doute le cas. Mais en ce qui concerne Smalltalk, on dirait qu'on peut toujours en tirer quelque chose !

Je connais très bien le Recueil d'idées de l'abbé Étienne Blanchard puisque j'en possédais déjà les première, deuxième et quatrième éditions. Celui-ci est évidemment le troisième. J'ai déjà informatisé la première édition et l'un de mes projets est de rendre le tout disponible sur le web. Blanchard a été un important défenseur de la langue française au Québec dans la première moitié du XXe siècle.

Les mille et une pensées d'Alain choisies par André Augé n'est pas une nouveauté puisque le livre a été publié chez L'Harmattan en 2006. Je n'ai pas encore eu le temps de comparer les choix de monsieur Augé avec les miens. Ça viendra !

J.-Edmond Buteau a publié quelques livres à compte d'auteur dont deux recueils de citations (Vivez heureux !, que je possède.) Le livre acheté est un recueil de proverbes. Pas très original, mais on est collectionneur ou on ne l'est pas. Si j'en crois la Bibliothèque nationale du Québec, Buteau est né en 1887. Aucune idée sur la date de son décès.

Je n'ai plus la moindre idée du comment je suis tombé sur le Tribouillois et Rousset. Le Pour et le Contre (1935) est un recueil de 2000 citations dont le classement est assez original : sous un même thème, les auteurs ont groupé des citations illustrant le pour et le contre. Agréable surprise est la bibliographie commentée de recueils de maximes et pensées publiés en français. Une véritable mine d'or. Et certains des commentaires sont hilarants. Voyez par exemple cette entrée :
RONDELET : Réflexions de littérature, de morale et de religion (in-8, Paris, 1881). Professeur de faculté, l'auteur présente cet opuscule comme le résultat de « quarante années de réflexions » : il a mis bien du temps à ne pas faire grand'chose !
Un recueil intéressant en ce sens qu'il laisse une certaine place à plusieurs auteurs rarement cités. Seule déception, les références ne sont pas données.