Je suis tombé sur la deuxième édition de ce livre d'Émile Genest (Hetzel, 1913). Ces dernières semaines, j'ai passé quelques heures à chercher (encore une fois!) les dates de naissance et de mort de cet illustre inconnu. (Attention! il ne s'agit pas ici du comédien québécois du même nom.) Et je suis toujours revenu bredouille... Même les bibliothèques nationales de France, du Québec ou du Canada ne peuvent me renseigner. Silence aussi à la Library of Congress. Ces bibliothèques ont certains livres de ce M. Genest, mais sans jamais préciser ses dates de naissance et de décès.

Émile Genest a publié au début du siècle plusieurs recueils de citations que j'ai pu acquérir au cours des deux dernières années grâce surtout à Abebooks :

Les belles citations de la littérature française suggérées par les mots et les idées (2 séries);
Où est-ce donc? Dictionnaire de phrases, vers et mots célèbres employés dans le langage courant (2 séries);
Les belles citations de la littérature grecque suggérées par les mots et les idées;
Les belles citations de la littérature latine suggérées par les mots et les idées;
Les belles citations de la littérature étrangère suggérées par les mots et les idées.

Dans Les Miettes du Passé, qui est antérieur à toute cette production, Genest s'inspire de cent dictons populaires français pour nous livrer ses réflexions. Le livre contient de plus de 330 pages avec de nombreuses illustrations et culs-de-lampe. J'y ai trouvé aussi une bonne bibliographie de vieux ouvrages sur les proverbes. Quelques-uns sont déjà commandés !