Commençons par une citation de Bakounine (1882) :
Jéhovah, qui, de tous les dieux qui ont jamais été adorés par les hommes, est certainement le plus jaloux, le plus vaniteux, le plus féroce, le plus injuste, le plus sanguinaire, le plus despote et le plus ennemi de la dignité et de la liberté humaines [...]
qui reflète bien le point de vue de Saramago dans son dernier livre Caïn. Ce n'est certainement pas son plus grand roman, mais pour qui aime le style du Nobel 1998, il s'agit tout de même là d'une lecture agréable. Lecture qui, dans mon cas, fait suite à celle de Dawkins (Pour en finir avec Dieu). D'ailleurs, Dawkins serait on ne peut plus en accord avec la citation de Bakounine.

Au cours des dernières semaines, au moins trois histoires mêlant la politique à la religion ont fait surface.

  • À Ottawa, une enquête démontre que les évangéliques sont bien prêts du gouvernement.
  • On apprenait récemment que «l’Église de Scientologie bénéficie d’une exemption de taxes municipales grâce au statut de corporation religieuse que lui accorde le Québec. Le Canada lui reconnaît le titre d’organisme sans but lucratif.» source
  • Et à Saguenay, leur fameux maire Jean Tremblay veut absolument dire la prière avant la séance du conseil municipal.
Je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt sur l'origine psychologique profonde de mon irascibilité chaque fois qu'il est question de religion. Je crois en effet que si le monde va si mal, c'est justement à cause de la religion, et des imbéciles qui sont prêts à n'importe quoi pour nous vendre (souvent très chers) leurs salades. Car, voyez-vous, les idées religieuses, même très « modérées » sont toutes des idées absolument farfelues, qui ne tiennent la route devant aucun raisonnement tant soit peu logique. Et le pire dans tout cela, c'est que les vendeurs de salade nous demandent toujours « de ne pas chercher à comprendre » (voir, chez les catholiques, leurs fameux mystères.) Par certains qui savent, je trouve cela extrêmement dégradant de me faire dire que je ne peux pas comprendre. Je sais bien que certaines choses sont extrêmement difficiles à saisir. La mécanique quantique par exemple ; mais je suis convaincu qu'il ne viendrait jamais à l'idée des disciples de cette physique de me demander de les croire sur parole. Je les vois plutôt me dire : « Étudiez, mon ami, étudiez ! Pensez par vous-même, essayez de comprendre ! »

Les prêtres nous disent d'étudier la Bible. On y trouve, selon eux, la vérité sur l'origine du monde, et la parole de leur dieu unique. Pourtant, la Bible est un livre d'horreurs. Un livre contenant une cosmogonie naïve, enfantine ; un livre qui promeut la misogynie, le racisme, l'homophobie, la xénophobie et plus encore. Et cette idée d'un peuple élu (quel qu'il soit !) n'est-elle pas pernicieuse, malsaine et dépravante ?

Cela veut-il dire que Dieu n'existe pas ? Bien sûr que non. Vous pouvez bien y croire si vous le voulez, et cela ne me regarde pas. Mais lorsqu'un hurluberélu municipal nous force à écouter des prières adressées à son dieu, alors là, je rage. Il peut bien croire que son dieu l'écoute (quelle étrange idée, n'est-ce pas ?), mais il devrait, quant à moi, se livrer à ces séances de spiritisme dans l'intimité de son foyer.

Le monde devrait se débarrasser de toutes les religions. On s'en porterait beaucoup mieux !