Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mercredi 10 juin 2009

Benni

Stefano Benni, un auteur que j'apprécierai certainement.
Et hop ! Un autre titre sur ma liste des livres à acheter.

dimanche 7 juin 2009

Pulsation de la vie

Quatrième de couverture

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... »

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
On en parle beaucoup sur le web, et avec raison, de ce premier livre de mesdames Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, nièce de la première.

En le lisant, j'ai pensé aux écrits d'Anna Gavalda et à l'excellent roman (épistolaire aussi) d'Helene Hanff : 84, Charing Cross Road.

J'aime ces romans où l'on sent la vie ondoyer.