« Cette bibliographie offre, par ordre chronologique, du XVe siècle à nos jours, un peu plus d'une centaine de pistes de lecture. Elle a été réalisée par Catherine Bogaert et Philippe Lejeune pour leur livre Un journal à soi (Textuel, 2003). Ils ont autorisé la Bibliothèque qui les en remercie à la reproduire.
Il s'agit de journaux en langue française : des classiques du genre, des textes présentés dans leur livre, et d'un échantillonnage de journaux représentant les situations ordinaires de la vie. D'autres choix auraient pu être faits, tant le domaine est riche. Pour chaque journal, ils indiquent l'édition originale (quand le lieu n'est pas mentionné, il s'agit de Paris), puis, entre crochets, éventuellement, une édition récente disponible en bibliothèque ou en librairie.
 »
Un journal à soi

J'ajouterais à cette bibliographie d'auteurs francophones, Le théâtre des opérations, Journal métaphysique et polémique 1999 de Maucice G. Dantec.
Je veux retenir que l'ancêtre du blogue, c'est le journal format papier. Le néologisme joueb (journal web = web log) n'a pas eu la faveur populaire. C'est compréhensible : joueb est un mot... tellement... blah.