Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

jeudi 31 mars 2005

G.J. Jung

Je viens d'ajouter les épigraphes du deuxième tome de Philosophie de l'éducation de J. Leif. Au chapitre « Éducation et psychologie », Leif pose l'épigraphe ci-dessous :
« L'individu est la seule réalité. Plus nous nous en écartons, plus nous lui substituons des idées abstraites sur l'Homo-sapiens, plus nous risquons de nous tromper. En ce siècle de bouleversements sociaux et de changements rapides, il est désirable d'en savoir beaucoup plus sur les êtres humains pris individuellement que nous ne le faisons, car beaucoup dépend des qualités mentales et morales de chacun d'eux. »
G. J. Jung, Essai d'exploration de l'inconscient.
Remarquez le nom de l'auteur : G. J. Jung ! C'est la première fois que je vois Jung affublé des initiales G. J. Je soupçonne ici une jolie coquille de l'auteur. Peut-être que Leif avait prévu qu'un jour, un autre G. J. s'attarderait à la chose...

mercredi 30 mars 2005

Constat

[...] du vide absolu assez bien emballé.
JP, Maison-page.

lundi 28 mars 2005

La vie

[...] la vie est une succession d'attentes de la part des autres.
Dans un commentaire de Lavomatic laissé sur le Bloc-notes de Miss.

vendredi 25 mars 2005

Air désuet

« Sur la Toile française, il est difficile de trouver des extraits en ligne. Il y a, bien sûr, quantité de citations, et le site de Gilles Jobin, avec son air un peu désuet, remplit bien cet office. »
Le Monde.fr, L'être et le Net, 24 mars 2005


L'article du Monde.fr est consacré à l'influence actuelle de Sartre via la Grande Toile. Le qualificatif d'air désuet m'a fait sourire. Au fil de mes lectures n'est certainement pas le summum de la mise en page HTML. Mais derrière cette désuète apparence se cache tout de même une puissante base de données (MySql) qui, couplée avec des petits scripts PHP, permet une consultation rapide et efficace.

Dans le Trésor de la langue française informatisé, on définit désuet ainsi : Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode. Puis, un peu plus loin, on trouve une remarque :  Le terme peut être senti comme péj., mais, en association avec charme (ou un équivalent), il acquiert souvent une coloration méliorative pour qualifier quelque chose de vieillot et de ce fait attendrissant.

Avec ses 1000 visites quotidiennes, Au fil de mes lectures fait certainement partie des habitudes de quelques internautes. Je me plais donc à penser que Monde.fr trouve un certain charme à mon site.

vendredi 18 mars 2005

Distinguer

[...] un réseau n'est pas une hiérarchie.
Enfin, parce que le monde change et que ce qui est arrivé à la musique arrivera à la littérature: la gratuité des idées est inéluctable. Les auteurs y trouveront leur compte. Les bibliothèques s'y inventeront un nouveau rôle. Et les journaux seront là pour aider à distinguer l'essentiel de l'accessoire. Distinguer: décidément, l'un des plus beaux mots de la langue française.

J. Attali, Demain, c'était hier (14 mars 2005)

samedi 12 mars 2005

Essentiel

L'essentiel, en art, est d'exprimer ; ce qui est exprimé est sans intérêt.
F. Pessoa, En bref, p. 32, Christian Bourgois, 2004

L'essentiel, à l'école, est d'apprendre ; ce qui est appris est sans intérêt.
G. Jobin

dimanche 6 mars 2005

jouis-sens

« Les chaînes signifiantes ne sont pas de sens, mais de jouis-sens. »
J. Lacan

Jouissance, jouir du sens. Faudra-t-il que je lise du Lacan ?