Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 30 octobre 2004

Paradigme

Lu sur Zazieweb cette belle citation : « On ne combat pas une idée en la détruisant, mais en donnant vie à une autre idée capable de la surclasser. ». -G. St Bonnet.

J'ai cherché à en savoir un peu plus sur ce St-Bonnet, mais le web est plutôt silencieux à son égard. À la librairie Pantoute où j'achète beaucoup via Internet, rien. Pas plus de succès chez Gallimard-Montréal où, cependant, on vend plusieurs livres genre « psychologie » d'un certain Gérard Bonnet ; ce monsieur semble être très prolifique.

Google nous amène vers une page inaccessible qu'on peut cependant voir en cache. On y indique un G. St-Bonnet, auteur d'un polar : Les enquêtes du commissaire Vasseur. Vous l'avez lu ?

Abebooks.fr n'aide pas beaucoup. On y trouve cependant Réussir est un devoir de G. SAINT-BONNET, Paris-A.G.I.-1957 avec en probable sous-titre : Être quelqu'un ou comment se forger une personnalité « gagnante ». Diable ! Se forger, en 1957, une personnalité gagnante. Clairement, nos baby-boomers n'ont pas lu le bouquin ! À moins que, justement, ils ne l'aient que trop lu... Par ailleurs, aucun bouquiniste n'a porté à la base de données d'Abebooks un titre comprenant les mots commissaire Vasseur.

Ma recherche, pour l'instant, s'arrête ici. Mais je chercherai à en savoir un peu plus sur ce mystérieux St Bonnet auteur d'une si jolie citation.

dimanche 17 octobre 2004

Constructivisme

J'ai cherché longtemps La formation de l'esprit scientifique de Bachelard. Il est à peu près introuvable au Québec. Heureusement, Abebooks nous ouvre les portes des bouquinistes du monde entier. Je savais que la célèbre phrase « Rien de va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit » s'y trouvait, et collectionneur comme je suis, je la désirais dans ma collection.. La voici dans son contexte plus global :

« L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire. L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. »
(Gaston Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938)

Si vous êtes intéressé par la science ou son enseignement, vous apprécierez sa lecture.

Par ailleurs, sur Wikipédia, à l'item Bachelard, on trouve en exergue (en fait, il vaut mieux dire en épigraphe) : « Il faut mettre la société au service de l'école et non pas l'école au service de la société. » Comme je le mentionne en commentaire à ce même article, c'est une copie erronée de l'excipit du livre, qu'on lit ainsi : « Alors oui, l'École continue tout le long d'une vie. Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront définitivement inversés : la Société sera faite pour l'École et non pas l'École pour la Société. »

mercredi 13 octobre 2004

Complexité

« La logique est la géométrie de l'intelligence. Il faut de la logique dans la pensée. Mais on ne fait pas plus de la pensée avec de la logique qu'on ne fait un paysage avec de la géométrie. »

Victo HUGO, Post-Scriptum de ma vie, Tas de pierres, I.

dimanche 10 octobre 2004

L'équation repensée

Comme pour mon ami Pierre, cet article de Richard Boisvert dans Le Soleil du 5 octobre, avait aussi attiré mon attention.

Les citations ci-dessous sont de Denis Guedj :

« Les maths [...] ça donne des outils, ça permet de savoir soi-même qu'on ne dit pas trop de conneries. Bref, de pouvoir penser par soi-même. »

« [...] impliquer les maths. Pas appliquer.  »

« Le travail d'un humain, c'est de créer le monde. Celui d'un citoyen, c'est de créer la société.  »

« Les idées reçues, c'est ce qui rend les gens idiots. Une idée reçue, c'est comme si vous vous habillez avec des affaires qui ne sont pas les vôtres. Chacun d'entre nous doit essayer d'avoir une pensée propre. Ça ne veut pas dire qu'elle doit être totalement différente de tout le monde, mais mon boulot, c'est de fabriquer une pensée. Et une idée reçue, justement, c'est quand j'achète n'importe quoi. »

« L'humour est une arme extraordinaire. Dans une seule phrase avec de l'humour, vous pouvez dire plus qu'en parlant 10 minutes. L'humour est comme un diamant. Si c'est bien fait, ça brille. »

« Les gens dangereux, ce sont les gens qui croient qu'ils ont un destin. »