J'ai cherché longtemps La formation de l'esprit scientifique de Bachelard. Il est à peu près introuvable au Québec. Heureusement, Abebooks nous ouvre les portes des bouquinistes du monde entier. Je savais que la célèbre phrase « Rien de va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit » s'y trouvait, et collectionneur comme je suis, je la désirais dans ma collection.. La voici dans son contexte plus global :

« L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire. L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. »
(Gaston Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938)

Si vous êtes intéressé par la science ou son enseignement, vous apprécierez sa lecture.

Par ailleurs, sur Wikipédia, à l'item Bachelard, on trouve en exergue (en fait, il vaut mieux dire en épigraphe) : « Il faut mettre la société au service de l'école et non pas l'école au service de la société. » Comme je le mentionne en commentaire à ce même article, c'est une copie erronée de l'excipit du livre, qu'on lit ainsi : « Alors oui, l'École continue tout le long d'une vie. Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront définitivement inversés : la Société sera faite pour l'École et non pas l'École pour la Société. »