Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 22 août 2004

Ah ! ces médailles...

L'occasion du gain est brève.
Martial, Épigrammes, VIII, ix (env. 90).

vendredi 13 août 2004

A-t-il raison?

I am convinced that by the year 2005 Americans will spend more hours on the Internet (or whatever it is called) than watching network television.
Nicholas Negroponte, Being digital, p.58, Éd. Vintage, 1995

mercredi 11 août 2004

La Rochefoucauld

Presque toutes les maximes de La Rochefoucauld sont empruntées à d'autres auteurs. Le plagiat est perpétuel. Celle que Sainte-Beuve admirait par-dessus tout : « Le soleil et la mort ne se peuvent regarder fixement », a été découverte mot pour mot par M. Maurevert dans une nouvelle de Cervantès1.
La Rochefoucauld soumettait ses maximes à ses amis ; on les revoyait ensemble ; il les polissait ensuite à son aise. Ce qui fait la beauté de son livre, c'est la force d'observation, la parti pris féroce et surtout la densité du style.
La Rochefoucauld a réécrit son ouvrage plus de trente fois ; et cependant, malgré ses qualités prodigieuses, que de pensées fuyantes ou subtiles dans ce traité d'égoïsme, que n'aimaient ni Rousseau, ni Voltaire, et qui ne montre qu'un côté du coeur humain !
Antoire Albalat, Comment il ne faut pas écrire, p. 161, Plon 1921

1L'Éclaireur de Nice, 8 mai 1914

vendredi 6 août 2004

L'amour c'est ...


Claude Duneton, Mots d'amour, Seuil, 1993, p.27

Conquête

Tu veux conquérir le dernier, l'unique trésor. Ne totalise ni tes efforts ni tes conquêtes. La richesse éternelle ne s'acquiert pas par addition. Le chiffre le plus voisin de l'infini se nomme zéro. Repars à zéro chaque matin.
Gustave Thibon, Destin de l'homme, 1941