Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 27 février 2005

Mot d'enfant

Blasco Ibañez me conte un mot d'enfant. Ayant enfin gagné un peu d'argent, grâce à un manager américain, il se retire dans le Midi, à Menton. Il fait de larges dons aux écoles. Pour le remercier, le maire le conduit un jour dans une classe. On a préparé la scène. L'instituteur interroge un élève : « Voyons, mon petit, cite-moi le nom de grands écrivains, français ou étrangers?... - L'enfant : Victor Hugo. - Le maître : Très bien. Un autre nom ?... L'enfant : Lamartine. - Le maître : Parfait. Mais ne connais-tu pas un grand écrivain étranger, ami de la France, qui a composé des livres admirables ? L'enfant hésite, fond en larmes et se tournant vers Ibañez : « Je ne sais pas votre nom, monsieur ; mais je sais que c'est vous. »
Édouard Herriot, Notes et Maximes, Hachette, 1961

lundi 21 février 2005

Chaise musicale à Québec

« Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse de cette invention ? »
Édouard Herriot, Notes et Maximes, Hachette, 1961

mardi 15 février 2005

L'autruche

[...] l’information, ce n’est pas le pouvoir. Le vrai pouvoir s’établit sur l’ignorance : le chef qui ignore ce que font ses troupes, mais est quand même (ou à cause de ça ?) chef, le décideur qui décide en toute ignorance de cause, sans se mêler au petit peuple qui applique ses décisions …
Alan Sperry, commentaire sur le billet Expérience du e-learning.

Dazibao

« Au fond, le blog n'est en fait qu'un dazibao numérique... »
Martin Lessard, Zéro seconde

vendredi 4 février 2005

Accointance

Je fréquente des blogues.

jeudi 3 février 2005

Blogodrome/Clicosphère

[...] la blogosphère française. Géant clicodrome.
Oh ! Ma femme blogue - Oh ! My Wife is blogging !