Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 27 novembre 2005

Helvétius

« Monsieur Helvétius, une petite question : voilà cinq cents enfants qui viennent de naître ; on va vous les abandonner pour être élevés à votre discrétion ; dites-moi combien nous rendrez-vous d’hommes de génie ? Pourquoi pas cinq cents ? »
Denis DIDEROT

Loi de Putt

J'ai bien souri en lisant la citation ci-dessous trouvée dans un commentaire de François Guité sur son blogue.
La technologie est dominée par deux types de personnes : ceux qui comprennent ce qu’ils n’administrent pas, et ceux qui administrent ce qu’ils ne comprennent pas.
Reconnaissant le style loi de Murphy, j'ai tenté une petite recherche sur le web. Ici, on trouve quelques explications. De là, un très beau néologisme anglais fait surface : Teachnology. Voir http://www.teachnology.org.

Sous Archibald Putt, dans Wikipédia (en), on apprend que l'aphorisme originerait du «Research/Development magazine» de janvier 1976.

Député ou dépité ?

Deux livres éloignés de 50 ans et lus dans un même intervalle de temps. Deux idées soeurs :
Prenez un homme qui a construit une grande oeuvre et dont le nom est célèbre dans les sciences, les arts ou les lettres. Il a fort peu de chances d'être agréé par les électeurs. Ni Pasteur ni Renan ne réussirent à obtenir un mandat.
Louis Latzarus, La Politique, Librairie Hachette, 1928
Au Québec, terre d'Amérique, il ne nous vient pas à l'esprit qu'un chef d'État puisse être en même temps un poète, un philosophe, un musicien. Si, par aventure, un tempérament d'artiste voulait arriver au pouvoir, il devrait, pour ne pas détériorer son image, camoufler cette «tare». Aussi ne faut-il pas s'étonner que nous n'ayons jamais eu d'hommes politiques imaginatifs, capables d'insuffler à la nation un idéal de l'esprit.
Albert Brie, Le mot du silencieux, Fides, 1978.

On ira sans doute aux urnes en janvier. Je penserai à ces deux citations lorsque viendra le moment de mettre mon «X».

vendredi 25 novembre 2005

Mémétisme

« L'intentionalité n'est qu'une propriété que l'esprit prête aux objets dans l'objectif de les simuler efficacement. C'est l'évolution qui nous a conduit à catégoriser différemment les êtres vivants et les non-vivants parce qu'ils ne se simulent pas efficacement de la même manière.
Ce qu'a compris Spinoza c'est que les deux ne font qu'un et que tout fonctionne par l'enchainement des causes matérielles. »
Arnaud Megret

Citation du jour sur le site de la Société Francophone de Mémétique.

samedi 12 novembre 2005

La techno

« Quelle est la différence entre la science et la technologie ? - La science est ce que le père apprend à son fils. La technologie est ce que le fils apprend à son père. »
Michel Serres, Le Monde, 2 août 2001

Cette citation de Serres m'a d'abord fait sourire. Puis je me suis amusé à remplacer les mots père et fils par mère et fille. Près de quarante ans après la montée du féminisme, la modification de cette phrase me ramène à cette triste impression que la technologie est encore aujourd'hui une affaire de gars.

contesxt free

vendredi 11 novembre 2005

La philosophie

Qu'est-ce d'ailleurs que la philosophie, sinon une fidélité extrême à la pensée?
Annie-Pier Quevillon sur le Philoblogue , 10 nov. 2005