« Sur la Toile française, il est difficile de trouver des extraits en ligne. Il y a, bien sûr, quantité de citations, et le site de Gilles Jobin, avec son air un peu désuet, remplit bien cet office. »
Le Monde.fr, L'être et le Net, 24 mars 2005


L'article du Monde.fr est consacré à l'influence actuelle de Sartre via la Grande Toile. Le qualificatif d'air désuet m'a fait sourire. Au fil de mes lectures n'est certainement pas le summum de la mise en page HTML. Mais derrière cette désuète apparence se cache tout de même une puissante base de données (MySql) qui, couplée avec des petits scripts PHP, permet une consultation rapide et efficace.

Dans le Trésor de la langue française informatisé, on définit désuet ainsi : Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode. Puis, un peu plus loin, on trouve une remarque :  Le terme peut être senti comme péj., mais, en association avec charme (ou un équivalent), il acquiert souvent une coloration méliorative pour qualifier quelque chose de vieillot et de ce fait attendrissant.

Avec ses 1000 visites quotidiennes, Au fil de mes lectures fait certainement partie des habitudes de quelques internautes. Je me plais donc à penser que Monde.fr trouve un certain charme à mon site.