La vue

L'habit ne fait pas le moine

Sommaire. Haine de poète. Méfiance du peuple. — En entrant. - En sortant. - Importance de la mise. — Belle tenue. - Bel esprit.

Je ne sais pas ce que les moines avaient bien pu faire à Jehan de Meung, mais il ne les avait pas en odeur de sainteté et ne les portait pas dans son coeur. Quand il apercevait une robe de bure, il se méfiait de ce qui était dedans ou dessous et a consigné son antipathie pour le froc dans le Roman de la Rose :

Tel a robe religieuse ;
Donc il est religieux.
Cet argument est vicieux
Et ne vaut pas une vieille gaine,
Car l'habit ne fait pas le moine (moèine).
Vestimenta pium non faciunt monachum:
« Les vêtements ne font pas le moine pieux ».

Le peuple a partagé la méfiance du poète et pris à son compte le dernier vers pour dire qu'il ne faut pas s'en rapporter à l'extérieur des gens, mais aller plus avant et voir ce qu'ils ont au fond.

Il n'en est pas moins vrai que l'extérieur joue un rôle important dans l'accueil que l'on vous réserve :

Sachez que dans ce siècle où règne la sottise,
Un sot, mis à la mode, est toujours fort bien vu.
Le mérite n'est rien ; on rit de la vertu,
Et l'honneur tant vanté, l'honneur est peu de chose,
Mais aux yeux du vulgaire un habit en impose1a.

« On reçoit un homme selon l'habit qu'il porte, on le reconduit suivant l'esprit qu'il a montré », dit un autre proverbe qui cherche à mettre tout le monde d'accord.

Si donc, vous n'avez pas pris la résolution

De fuir dans un désert rapproche des humains2,

il vous faut composer avec eux et subir dans une certaine mesure leurs caprices et leurs préjugés. Ayez un habit séduisant, vous bien et agréablement reçu ; vous voilà dans la place, c'est l'important; le reste viendra par surcroît; comme vous êtes aimable, gracieux et spirituel, vous serez goûté, apprécié et reconduit avec force égards et poignées de mains. Mais il fallait entrer; remerciez votre habit ; il fut le « Sésame » qui vous permit de franchir la porte.



1 Colnet de Ravel (Ch.).
a [GGJ] Charles-Joseph-Auguste-Maximilien de Colnet du Ravel (1768-1832). C'est dans le Chant 1 de L’art de dîner en ville, à l’usage des gens de lettres publié en 1810.
2 Le Misanthrope, comédie de Molière, acte I, scène I.



Émile Genest, Miettes du passé, Collection Hetzel, 1913. Voir la note du transcripteur.