Il y a quelques semaines, j'avais commencé à écrire un billet suite à une formation en mathématique offerte par le MELS, formation qui m'avait laissé sur ma faim. Ce billet, qui est toujours en mode brouillon, offrait une alternative aux façons très « désincarnées » de voir les trois compétences mathématiques du programme de formation. Je n'ai pas poursuivi l'écriture, car, me suis-je demandé, pourquoi parler d'une Réforme qui n'intéresse plus personne? La ministre a fait taire tout le monde, moi y compris.

Cependant, ce mercredi dernier, j'ai été impressionné par une jeune dame que j'avais invitée à venir donner une formation à quelques enseignants en mathématique du deuxième cycle du secondaire.

C'était la première fois que j'entendais une personne parler aussi intelligemment des trois compétences en mathématique. Aude Martin, du site Renouveau pédagogique en Maths, était solide, claire et convaincante. Tous les enseignants participants sont restés bouche bée. À toutes les questions (objections?) posées par ces derniers, elle répondait par un vlan-entre-les-dents qui interdisait toute réplique. Car ses réponses étaient appuyées par une pratique de quelques années. Quand un conseiller pédagogique lance que les livres des maisons d'édition sont des béquilles et qu'on peut à s'en passer, on se fait rire au nez. Mais quand une enseignante dit qu'elle le fait depuis 4 ans, et indique la manière dont elle s'y prend, le rire devient état de choc. Un CP est un beau parleur ; l'enseignant est le seul véritable acteur.

Madame Martin a énormément travaillé à bâtir des situations d'apprentissage vraiment signifiantes pour les élèves. Un travail colossal pour lequel je suis en totale admiration. Son partage avec la communauté enseignante mathématique est tout à son honneur et je l'en remercie grandement.

Aude Martin m'a beaucoup, mais vraiment beaucoup, impressionné. Si j'avais encore des enfants à l'école - des enfants pognés à faire des maths « scolaires » - j'aimerais bien qu'ils soient dans sa classe.